Nouvelles

Le Cégep de Trois-Rivières sera l’hôte de la 4e assemblée générale annuelle des membres du REGAL

Trois-Rivières, le 6 avril 2010 – Le 9 avril prochain, la quarantaine de membres du regroupement REGAL (Regroupement Aluminium) tiendront, pour la première fois au Cégep de Trois-Rivières, leur 4e assemblée générale annuelle.

C’est une journée bien chargée qui attend les membres, puisqu’en plus de tenir leur assemblée, ils se rendront au Centre de métallurgie du Québec (CMQ) dans le but de visiter leurs installations intérieures nouvellement aménagées, et ce, en compagnie des professeurs du collège, également associés du CMQ. Précisons que ce centre de transfert technologique a pour mission d'être la référence en transfert technologique et en recherche et développement, afin de favoriser l’essor et la compétitivité de l’industrie métallurgique, tout en accompagnant l’enseignement professionnel au collégial.

« Nous sommes particulièrement heureux de recevoir ce foisonnement de chercheurs universitaires en provenance majoritairement de six universités québécoises. D’ailleurs, le Cégep est le seul membre collégial à faire partie de ce Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL, raison de plus pour être fier », souligne M. Christian Muckle, directeur général du collège.

À propos du REGAL (www.regal-aluminium.ca)

En tant que centre de recherche, le REGAL vise à canaliser les connaissances et les activités pour créer une synergie entre les chercheurs œuvrant dans le domaine de l'aluminium au Québec. Il permet ainsi, par la mise en commun des ressources des universités membres du REGAL, d'augmenter la valeur ajoutée de sa recherche reliée à la production, à la transformation ainsi qu'à l'utilisation de l'aluminium et de ses dérivés.

La force du REGAL est de regrouper, en une seule entité, une expertise de grande valeur qui couvre l'ensemble des créneaux de recherche sur l'aluminium au Québec. Les différentes activités du REGAL et le dynamisme de ses membres reflètent leur aspiration à devenir un pôle d'excellence à l'échelle mondiale.

À propos du Centre de métallurgie du Québec

Créé en 1985, le Centre de métallurgie du Québec est un centre collégial de transfert technologique affilié au Cégep de Trois-Rivières visant à soutenir le développement technologique des entreprises manufacturières du Québec.

L’équipe est composée d’experts et d’enseignants du département de Génie métallurgique du cégep qui conjuguent expertise et expérience. Le Centre offre un accès incomparable à un bassin de connaissances sur les matériaux métalliques et les procédés. Les équipements de fine pointe permettent aux chercheurs et aux enseignants de réaliser des projets de développement technologique et d’impliquer les étudiants dans des projets à l’échelle industrielle.

À propos du Cégep de Trois-Rivières

Le Cégep de Trois-Rivières offre 37 programmes d’études à plus de 4 700 élèves. Il dispense aussi des services de formation continue à près de 4 000 personnes chaque année.

Quotidiennement, quelque 700 employés s’engagent auprès des étudiants et étudiantes dans un projet éducatif qui favorise la réussite, l’ouverture et l’autonomie. Il dispose de trois centres collégiaux de transfert de technologie : en pâtes et papiers (CSPP), métallurgie (CMQ) et télécommunications (C2T3).

- 30 -

Source :
Isabelle Bourque, coordonnatrice
Service des communications
Tél. : 819 376-1721 poste 2712

Renseignements :
Francine Corneau
Agente de développement et de liaison en métallurgie
Cell. : 819 696-5424
Courriel : francine.corneau@cegeptr.qc.ca