Nouvelles

Les Journées thématiques en développement durable : une activité verte à l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 1er avril 2010 - Une vingtaine d'élèves de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe se sont distingués au cours des Journées thématiques en développement durable, qui avaient lieu les 23 et 24 mars derniers. Au cours de cette activité festive et mobilisatrice, les étudiants des programmes de technologie des productions animales (TPA), de technologie du génie agromécanique (TGA) et de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) ont révélé leur conscience environnementale et ont dressé des stands sur divers sujets afin de sensibiliser leurs jeunes collègues et les membres du personnel quant à différents problèmes d'ordre agroenvironnemental. 

La participation était massive à l'Institut afin de faire de ce rendez-vous un pôle d'attraction qui a enrichi la vie étudiante sur le campus. Entre autres choses, le Comité d'action et de concertation en environnement (CACE) a organisé des conférences en relation avec le développement durable dans le salon étudiant.

Les efforts des animateurs des stands ont été récompensés par l'attribution de prix pour souligner les kiosques ayant brillé par leur originalité. Cette remise des prix a été rendue possible grâce à la collaboration de précieux commanditaires, soit la Coop Comax, la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe, la firme F. Bernard experts-conseils et la Ville de Saint-Hyacinthe. Soulignons que des enseignants de chacun des programmes d'études de l'ITA ont fait office de juges dans l'attribution de ces récompenses.

Ainsi, trois prix ont été décernés. Le premier prix, d'une valeur de 600 dollars, a été accordé au stand intitulé « La certification LEED » et créé par Dave Jean, Simon Roy, Antoine Royer-Laflamme et Janet Shufelt. Le deuxième, d'une valeur de 400 dollars, a été remis à Vincent Bouffard, Anne-Caroline Monette, Éliane Roy et Mélanie St-Pierre pour leur stand « Sortir de l'obsolescence ». Quant au troisième prix, c'est le stand « La litière de sable » qui l'a remporté grâce au travail de Rémi Blouin, Jean-François Laroche, Marie-Pier Coulombe et Katia Messier-Jalbert.

Deux prix « coup de cour », d'une valeur de 200 dollars chacun, ont aussi été attribués aux stands « L'inoculation, une solution? » et « L'agriculture de précision ». Le premier stand a été préparé par Mélanie Maheu, Jean-Christophe Désormeau, Marc-Olivier Jussaume et Yohann Rousseau, alors que le deuxième est l'ouvre de Karianne Chagnon, de Danika Adam, de Manal Baghagha et de Kasandra Grenier.

Félicitations à tous ces élèves consciencieux et appliqués!

Soulignons en terminant que l'ITA est certifié « Cégep vert du Québec » (niveau 2). Cette certification est le résultat d'un processus structurant qui privilégie la concertation et la responsabilisation de la communauté collégiale, dans une perspective d'amélioration continue et de développement responsable et viable.

- 30 -

Source :

Eliane Sfeir
Coordonnatrice à l'information et à la promotion
Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe
Tél. : 450 778-6504, poste 6236
eliane.sfeir@mapaq.gouv.qc.ca

Information :

Andréa Schroeder
Enseignante et responsable des Journées thématiques en développement durable
Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe
Tél. : 450 778-6504, poste 6250
andrea.schroeder@mapaq.gouv.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail