Nouvelles

Le Collège de Rosemont se dote d’un Bureau du développement durable

Montréal, le 31 mars 2010 – La directrice générale du Collège de Rosemont, madame Patricia Hanigan, est fière d’annoncer la mise sur pied du Bureau du développement durable au Collège. « Lieu d’échanges et de mobilisation du milieu autour d’enjeux d’écocitoyenneté et de développement durable, ce Bureau a comme mandat de lancer et de soutenir les projets et les actions en lien avec ces domaines », affirme madame Hanigan.

« La création de ce Bureau est formidable! », mentionne Isabeau Four, conseillère au développement durable, à qui la responsabilité du Bureau vient d’être confiée. « Cela fait maintenant plus de deux ans que je suis au Collège, et je constate notre impressionnante feuille de route en matière de développement durable et de pratiques sociales novatrices ; aussi, la mise en place du Bureau confirme-t-elle bien notre positionnement d’envirocollège et de chef de file dans ce domaine. Le Bureau permettra, je l’espère, d’enrichir davantage notre « coeur de métier », à savoir l’enseignement et la recherche appliquée, et d’orchestrer une synergie entre nos services (départements et directions) et nos partenaires ! », explique madame Four.

Si le Bureau relève de la Direction générale, un comité de gestion composé de plusieurs membres de la Direction veille au respect de son mandat et favorise la mise en place de projets et actions au sein des différentes directions. Le Bureau travaille aussi en étroite collaboration avec le Comité d’action et de concertation en environnement du Collège (CACE), composé de membres provenant de tous les secteurs du Collège, dont la technicienne en environnement. Finalement, il collaborera à la mise en place de processus de gestion tenant compte de la responsabilité sociale du Collège, et ce, en continuité avec la démarche entreprise en 2009 pour obtenir la future norme ISO 26 000 (norme internationale pour la responsabilité sociale qui devrait voir le jour à l’automne 2010).

Rappelons que le Collège de Rosemont fut le premier établissement d’enseignement
québécois à recevoir l’attestation « ICI ON RECYCLE! » de la société d’État RECYC-QUÉBEC. Il fut également le premier Cégep vert du Québec, de niveau « Excellence ». La mission environnementale du Collège, toujours renouvelée, continue d’évoluer pour maximiser ses bienfaits sur notre environnement et dans un souci de développement durable. Il est possible de consulter notre feuille de route environnementale sur le site http://www.crosemont.qc.ca, sous la rubrique « Le Collège », à l’onglet « Rosemont, chef de file en environnement ».

– 30 –

Source : Anne-Marie Lacombe, coordonnatrice aux communications
514 376-1620, poste 358, amlacombe@crosemont.qc.ca

Entrevue : Isabeau Four, conseillère au développement durable
514 376-1620, poste 382, ifour@crosemont.qc.ca