Nouvelles

Le Centre de métallurgie du Québec reçoit une subvention de 1,9 million de dollars

M. Bert van den Berg, directeur du Programme de partenariat de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), M. Christian Muckle, directeur général du Cégep de Trois-Rivières, M. Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière et M. Gheorghe Marin, directeur général du Centre de métallurgie du Québec.


Trois-Rivières, le 30 mars 2010 – Le Centre de métallurgie du Québec (CMQ), auparavant connu sous le nom de Centre intégré de fonderie et de métallurgie (CIFM) affilié au Cégep de Trois-Rivières vient de recevoir une bourse de 1 975 313 $ sur cinq ans pour effectuer des travaux de recherche sur la mise en forme d’alliages avancés.

Cette bourse permettra au Cégep de Trois-Rivières d’élargir les activités du CMQ en démarrant un module de recherche dédié à la grappe industrielle des alliages avancés incluant les alliages de titane. Les résultats de ces activités de recherche et de développement pourront ensuite être transmis à des entreprises oeuvrant pour les secteurs médical, de l’aéronautique ou d’appareillages spécialisés. Les partenaires de départ pour ces travaux de recherche sont des PME, soit Amec Usinage, Métalliage, Fluoroseal et Groupe Tekdata ainsi que le ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE). Les travaux seront accompagnés d’activités de transfert et de réseautage dédiées à la nouvelle grappe industrielle du titane concentrée au sud du Québec.

Plusieurs formateurs-chercheurs du CMQ, ainsi que des enseignants du département de Technologie du génie métallurgique du Cégep de Trois-Rivières, participent à ce projet. Il s’agit de messieurs Guy Morin, Gheorghe Marin et Nicolas Giguère du CMQ ainsi que de madame Lucie Forget et de monsieur Jean-François Blackburn, enseignants au Cégep de Trois-Rivières.

Pour le département de Technologie du génie métallurgique du Cégep de Trois-Rivières, le projet permettra au corps professoral d’accroître ses connaissances et aux étudiants de participer aux travaux de recherche. Les étudiants pourront bénéficier d’équipements de pointe qui attireront la clientèle étudiante et qui permettront la diversification du savoir-faire en Mauricie. Rappelons que 100 % des finissants de 2008 en Technologie du génie métallurgique du Cégep de Trois-Rivières travaillent dans ce domaine.

À propos du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté

Ce programme offre des fonds aux établissements afin de stimuler la commercialisation des résultats de la recherche appliquée dans les collectivités. Le Programme d’ICC appuie des projets dans les domaines des sciences et des technologies environnementales; des ressources naturelles et de l’énergie; des sciences de la santé et de la vie et des technologies connexes; et des technologies de l’information et des communications.

Le programme a été lancé en 2004 à titre de projet pilote des trois organismes subventionnaires fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada. En raison de la réussite du programme pilote, le gouvernement du Canada a rendu permanent le Programme d’ICC dans le budget de 2007. Le programme appuie actuellement 22 projets dans 21 établissements d’enseignement collégial du Canada.

Les projets sont sélectionnés au cours d’un processus rigoureux d’évaluation par les pairs qui comprend l’évaluation des demandes par un Conseil consultatif du secteur privé composé de dirigeants d’entreprises canadiennes du secteur de la recherche et du développement.

À propos du Centre de métallurgie du Québec

Créé en 1985, le Centre de métallurgie du Québec est un centre collégial de transfert technologique affilié au Cégep de Trois-Rivières visant à soutenir le développement technologique des entreprises manufacturières du Québec.

L’équipe est composée d’experts et d’enseignants du département de Génie métallurgique du cégep qui conjuguent expertise et expérience. Le Centre offre un accès incomparable à un bassin de connaissances sur les matériaux métalliques et les procédés. Les équipements de fine pointe permettent aux chercheurs et aux enseignants de réaliser des projets de développement technologique et d’impliquer les étudiants dans des projets à l’échelle industrielle.

À propos du Cégep de Trois-Rivières

Le Cégep de Trois-Rivières offre 37 programmes d’études à plus de 4 700 élèves. Il dispense aussi des services de formation continue à près de 4 000 personnes chaque année.

Quotidiennement, quelque 700 employés s’engagent auprès des étudiants et étudiantes dans un projet éducatif qui favorise la réussite, l’ouverture et l’autonomie. Il dispose de trois centres collégiaux de transfert de technologie : en pâtes et papiers (CSPP), métallurgie (CMQ) et télécommunications (C2T3).

-30-

Source : Isabelle Bourque, coordonnatrice
Service des communications
819.376.1721, poste 2712
isabelle.bourque@cegeptr.qc.ca