Nouvelles

Une nouvelle usine-pilote en transformation des produits aquatiques, à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec

Grande-Rivière, le 29 mars 2010. – L’octroi de 2 100 000 $ du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport au Cégep de la Gaspésie et des Îles permettra à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) de construire une nouvelle usine-pilote moderne et répondant aux critères actuels du marché du travail. Dès août 2010, les étudiants en Transformation des produits aquatiques pourront bénéficier de ces nouvelles installations.

Cette usine sera située dans les locaux de l’ÉPAQ. Elle permettra aux étudiants de faire la transformation de près de 500 livres de matière première par jour tout en fournissant des espaces de travail adéquats pour les étudiants. Ces nouvelles infrastructures permettront d’expérimenter différents procédés, tels que la première transformation, la cuisson, le fumage, la stérilisation et la troisième transformation. Il sera possible de traiter sur place les mollusques, les crustacés et les poissons.

Cette nouveauté permet à l’ÉPAQ de répondre aux programmes internationaux de gestion de la qualité, aux normes HACCP et à la traçabilité des produits. Ces nouvelles exigences doivent être appliquées par toute entreprise dans le secteur de l’alimentation.

L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec fait partie du réseau des écoles nationales. C’est le lieu de formation au Québec pour l’ensemble de l’industrie de la pêche, de l’aquaculture et de la transformation. Ce projet est d’une importance majeure pour le développement de l’enseignement et de la relève pour l’ensemble de l’industrie.

-30-

Source : Cégep de la Gaspésie et des Îles

Information : Isabelle Vilchenon
Conseillère en communication
418 368-2201 poste 1470