Nouvelles

Une autre finissante du BI reçoit la Bourse Loran de 75 000 $ au Collège François-Xavier-Garneau

Québec, 29 mars 2010 - Pour une deuxième année consécutive, une finissante du Baccalauréat international au collège François-Xavier-Garneau a obtenu la prestigieuse Bourse Loran qui s’adresse aux finissants du secondaire et du collégial au Canada. Renouvelable pour une durée maximale de quatre ans, elle comprend une dispense annuelle des droits de scolarité, une allocation annuelle de 8 000 $, l’accès à du financement par l’entremise d’un programme d’été, des invitations à des rencontres et des forums annuels, ainsi qu’un programme de mentorat. Cette bourse d’une valeur de 75 000 $ est remise à 30 étudiants chaque année au Canada.

Étudiante au Baccalauréat international profil Histoire, Alexane St-Amant-Ringuette a su se démarquer dans ce groupe d’étudiants performants. Grâce à son implication, tant dans la troupe de théâtre au secondaire et au collégial que dans le scoutisme qu’elle pratique toujours comme activité parascolaire, elle a développé une autonomie, un sens des responsabilités et une ouverture d’esprit unique. D’où lui est venue l’idée d’organiser un stage d’initiation à la coopération internationale au Sénégal. Malgré les embûches tant organisationnelles que monétaires, son groupe s’est envolé vers Dakar où ils ont réalisé des activités avec un groupe de scouts sénégalais. Cette expérience lui a permis de comprendre les tenants et les aboutissants d’un gros projet et de résoudre les difficultés auxquelles elle a dû faire face. Elle s’impose comme un leader qui sait motiver ses troupes et qui fait avancer les choses.

Forte de cette expérience, elle s’est impliquée dans divers comités au Collège par exemple le comité plein-air, le comité de l'album des finissants BI, le comité pour une levée de fonds pour Haïti tout en participant à plusieurs activités comme le théâtre, la photo, le cross-country et l’entraînement en salle. L’éventail de ses activités témoigne non seulement de ses aptitudes, mais aussi d’un équilibre intéressant et prometteur entre l’engagement communautaire et le souci d’une vie saine et active. Ses professeurs la qualifient d’étudiante organisée, sérieuse, respectueuse et dynamique. Elle est aussi curieuse et assidue, dotée d’une personnalité attachante.

Elle désire poursuivre une carrière dans le domaine des affaires publiques, relations internationales. Nous sommes persuadés qu’elle saura relever tous les défis qui parsèmeront sa route vers la destination ultime du dépassement de soi.

Cette bourse s’additionne aux nombreuses autres obtenues par les étudiants du Baccalauréat international de notre collège depuis quelques années. En fait, dans les six dernières années, c’est plus d’un million de dollars que les étudiants du BI ont récolté en provenance de différentes fondations et universités. Il s’agit là d’une reconnaissance remarquable de la qualité de la formation académique et humaniste dispensée dans le cadre de ce programme.

Le Baccalauréat international est un programme préuniversitaire sanctionné par un organisme international établi à Genève (IB). Le diplôme qui couronne les études de près de 60 000 étudiants à travers le monde, tous les ans, est reconnu dans plus de 130 pays. Il permet de compléter avec distinction des études universitaires tant au Québec que partout ailleurs sur les cinq continents. Pour en savoir plus sur le programme, consultez notre site Web : www.cegep-fxg.qc.ca

-30-

Source et information
Pierre Vachon, coordonnateur du BI
Collège François-Xavier-Garneau
418 688-8310 poste 2536
pvachon@cegep-fxg.qc.ca  
www.cegep-fxg.qc.ca