Nouvelles

Concours Pédagogie-Environnement - Des étudiants de Sorel-Tracy en Environnement, hygiène et sécurité au travail remporte le 1er prix

Laurie Barnabé-Francoeur et René Quirion-Blais gagnants dans la catégorie Programme de formation spécialisé en environnement.


SOREL-TRACY, le 22 mars 2010 – Les 19 et 20 février dernier a eu lieu la 11e édition du Concours Pédagogie-Environnement. Parmi les 18 collèges participants, une équipe d’étudiants en Environnement, hygiène et sécurité au travail du Cégep de Sorel-Tracy s’y est classée première dans la catégorie Programme de formation spécialisé en environnement. Organisé conjointement par le Collège de Rosemont et l’AQPERE1, ce concours représente une occasion unique pour les jeunes de partager le fruit de leur recherche avec le public.

En fait, l’équipe composée de Laurie Barnabé-Francoeur et de René Quirion-Blais a étudié les impacts des détergents pour véhicules sur l’environnement. Ainsi, selon l’architecture sanitaire des villes, les détergents pour véhicules peuvent être déversés dans les égouts combinés pour conséquemment être traités dans une station d’épuration. Par contre, en d’autres cas, ces produits seront évacués par les égouts pluviaux qui les verseront directement dans les cours d’eau, sans aucun traitement. D’après les analyses préliminaires effectuées par les étudiants sur un échantillonnage de huit détergents pour véhicules connus, la solution commerciale la moins dommageable pour l’environnement grâce à sa faible concentration de carbone, de nitrate et de phosphate serait TURTLE WAX (T-149RC). Les détails de l’étude sont disponibles sur le site internet : http://www.cegepst.qc.ca.

Mentionnons également qu’une deuxième équipe représentait le Collège. Composée de Jennifer Pina, Dominique Lapalme et Rémy Sinotte, l’équipe a étudié les conséquences de la récupération et du recyclage de cassettes vidéo. À l’heure actuelle, aucune cueillette responsable n’existe au Québec et des milliers de cassettes vidéo se retrouvent dans les lieux d’enfouissement. Une représentante de RECYC-QUÉBEC présente sur les lieux s’est dite intéressée par le bien-fondé de la démarche et envisagerait la possibilité d’une mise en valeur des résultats significatifs de cette étude.

-30-

Source : Mélanie Lavallée
Conseillère en communication
melanie.lavallee@cegepst.qc.ca

Renseignements : Marc Olivier
Enseignant Environnement, hygiène et sécurité au travail
marc.olivier@cegepst.qc.ca 

1  L'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement.