Nouvelles

Des pros du bio au Cégep de Victoriaville

Par Martine Letarte

(Montréal) Après un quart de siècle d'implication dans le domaine sous différentes formes, le Cégep de Victoriaville a officiellement mis sur pied en janvier son Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique. Pour le moment, l'organisme a du financement pour trois ans.

«Les besoins d'expertise dans le domaine de l'agriculture biologique sont énormes au Québec. C'est ce que mon collègue Denis La France et moi avons réalisé lorsque nous avons fait une étude auprès des producteurs et des organismes du monde agricole «, affirme Serge Préfontaine, coordonnateur du Centre.

C'est suite à cette réponse du milieu que le Cégep de Victoriaville a décidé d'aller de l'avant avec le projet qui a été présenté au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. L'été dernier, la réponse officielle est venue: le Ministère voulait que le Centre mette en place une veille technologique pour recueillir de l'information sur tout ce qui se fait dans le monde en matière d'agriculture biologique qui pourrait intéresser les producteurs d'ici. Elle lui demandait aussi de soutenir les conseillers en les formant et les mettant en réseau.

Le Cégep de Victoriaville est impliqué dans le domaine de l'agriculture biologique depuis 25 ans. Avec la création du Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique, l'établissement souhaite se voir reconnu par Québec comme un centre collégial de transfert technologique dans le domaine de l'agriculture biologique.