Nouvelles

Le Cégep de Saint-Jérôme partage son savoir-faire avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

Les 10 et 11 mars derniers, le Cégep recevait la délégation du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), plus précisément les responsables du campus de la Péninsule acadienne. Ayant entamé le processus menant à la mise sur pied d’un nouveau programme en assemblage et production de métaux et de matériaux composites, voire d’un éventuel centre de transfert technologique, ceux-ci ont pu bénéficier de l’expertise locale et nationale en transformation des matériaux composites. 

Partenaire stratégique du CCNB, le Cégep a accueilli les gestionnaires de la Péninsule acadienne afin de les soutenir dans le développement organisationnel et pédagogique du projet. Il s’agissait là d’une initiative d’accompagnement de l’équipe visant à partager l’expérience du Collège et de son Centre collégial de transfert de technologie en matière de formation et de recherche et développement dans le secteur manufacturier et industriel.

Dans un premier temps, les gestionnaires ont pu sillonner le pavillon Germain-Bélanger, bâtiment entre autres dédié à l’enseignement du programme Techniques de transformation des matériaux composites. Le circuit de cette visite présentait les spécificités des installations, de même que la qualité des ressources matérielles dont dispose le Collège. À la suite de quoi, l’équipe s’est dirigée vers le Centre de formation professionnelle des Moulins de Terrebonne pour en faire la visite.

M. Frédéric Léger, Mme Mona Landry et M. François Albert ont également pu profiter d’une rencontre avec les responsables respectifs des services administratifs, de la direction des études et du service des communications et de la promotion. Pour clore la journée, le directeur général, M. Serge Tessier, les a cordialement reçus pour discuter de l’évolution du projet.

Le jeudi 11 mars, les membres de la délégation se sont prêtés à une visite guidée du Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), établi à Saint-Jérôme. Parcourir les lieux s’est avéré profitable pour ces derniers, puisque le Centre s’impose comme un incontournable dans le développement et le transfert de technologies destinées aux entreprises.

Soulignons que le programme Techniques de transformation des matériaux composites compte 23 ans d’activités au Cégep de Saint-Jérôme. En partageant son savoir-faire, le Collège a permis de mieux outiller les gestionnaires du CCNB présents. Cette visite fut marquée par la qualité des informations partagées de part et d’autre, la cordialité des échanges et l’exploration du potentiel de partenariat futur entre les deux institutions.



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail