Nouvelles

Le Centre matapédien d’études collégiales, partenaire de la FQSF pour le développement de la filière biomasse forestière

Amqui, le 16 mars 2010 - Le Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC) accueille une délégation de coopératives forestières membres de la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) dans le cadre de la formation en production, transformation et livraison de la biomasse forestière. Cette délégation provinciale composée des coopératives forestières de Ferland‐Boilleau, Ste‐Rose, Laterrière, Petit‐Paris, La Matapédia, St‐Dominique, St‐Elzéar, Du Nord‐Ouest, Kinojévis‐Abijévis, Girardville et Haut‐St‐Maurice vient s’inspirer des expertises matapédiennes et des environs grâce à une programmation de visites d’entreprises et de conférences faisant référence à la caractérisation, au conditionnement et aux possibilités d’utilisation de la biomasse forestière.

Parmi les entreprises visitées on retrouve le Centre de conditionnement de Énergie CFM et la chaufferie de l’hôpital d’Amqui, le SEREX, les copeaux de La Vallée, Geyser Vallée et Panval Uniboard Canada division Sayabec. Les coopératives pourront également tirer profit des conférences très diversifiées données par Smurfit‐Stone usine de Matane, sur sa chaudière à la biomasse et son approvisionnement, CÉDRICO sur la production de bûches énergétiques à Lacau‐ Saumon, le Centre de développement des bioproduits Biopterre de La Pocatière sur les granules et la densification et enfin par la CRE BSL sur la mobilisation régionale et le support au développement de la filière biomasse.

Rappelons que la formation en biomasse forestière, unique au Québec, est dispensée en mode virtuel interactif dans chaque coopérative à travers le Québec. Madame Linda Viel, conseillère au développement mentionne que ce mode d’enseignement en plus de rejoindre les participants dans leur entreprise, donne l’accès à l’expertise matapédienne, à des spécialistes et formateurs issus de partout au Québec et même de l’international. Cette formation permet donc des économies importantes et fournit des compétences de haut niveau en vue de permettre le développement de cette filière dans plusieurs régions du Québec. L’initiative du service aux entreprises du CMÉC prouve une fois de plus, l’importance de la formation en accompagnement au développement de l’industrie et son souci d’apporter des solutions novatrices et adaptées aux besoins des régions.

Pour M. Eugène Gagné de la Fédération québécoise des coopératives forestières, la Coopérative forestière de La Matapédia (CFM), qui dispose d’un laboratoire rural est sans contredit le leader du réseau des coopératives forestières et même du Québec pour le développement de l’utilisation énergétique de la biomasse forestière. Dans un contexte de partage d’expertise de la CFM auprès des autres coopératives du réseau à travers sa fédération et dans le cadre de la formation en biomasse dispensée par le CMÉC, des visites et conférences alimenteront le réseau des coopératives du Québec pour le développement de ce secteur d’activité. Pour la FQCF, le leadership assumé par le CMÉC et son positionnement en biomasse forestière sont arrivés au bon moment. Alimentée par les développements régionaux, l’offre de formation a été adaptée aux besoins des coopératives autant par son contenu que par la mise en oeuvre d’un mode d’enseignement à distance convivial.

Par son leadership, le CMÉC offre de nouvelles avenues de formation en réponse au développement d’un créneau d’excellence porteur d’avenir. Le positionnement rapide du CMÉC dans ce secteur démontre sa capacité de s’ajuster aux nouvelles exigences du marché et d’offrir des modèles d’enseignement appropriés en vue de satisfaire la demande des entreprises régionales. « L’AEC en gestion et utilisation de la biomasse forestière et l’actualisation du DEC en transformation des produits forestiers complètent l’offre afin de répondre adéquatement aux nouveaux besoins de main‐d’oeuvre de l’industrie » souligne M. André Fournier, directeur du CMÉC.

Pour plus d'information :
Linda Viel
Conseillère au développement
Centre matapédien d’études collégiales
418 629‐2288, poste 235
418 629‐7365
linda.viel@centre‐matapedien.qc.ca