Nouvelles

Activité au Cégep de Saint-Félicien - Les étudiants de Techniques du milieu naturel tournés vers le développement durable

Tous les étudiants de Techniques du milieu naturel ont participé à la réalisation de l'événement Pleins feux vers le développement durable. Parmi ceux-ci, nous retrouvons Mariska Desmarquis, Maxime Roy, Mélissa Gauvreau et Laurence Danvoye. (Photo : Hélène Gagnon).


Par Hélène Gagnon

Le Cégep de Saint-Félicien présentait à la Place centrale, le travail de ses étudiants en Techniques du milieu naturel. « Pleins feux vers le développement durable » se veut une activité de sensibilisation au concept de développement durable. Chaque équipe avait monté son kiosque afin de présenter leur travail aux étudiants, ainsi qu'au personnel du cégep.

Organisée par les finissants en Techniques du milieu naturel, cette activité d'intégration d'études est le couronnement d'efforts réalisés dans le cadre du cours « développement durable », qui s'échelonne sur les trois derniers semestres.

On a pu y découvrir comment les trois facettes du développement durable (sphères sociale, économique et environnementale) ont pu être conciliées dans le cadre de 13 projets présentés touchant différents sujets : « mise en valeur de sites naturels, les énergies vertes, la consommation locale, la réduction de déchets, la réutilisation, la sensibilisation environnementale, etc.

France Voisine, directeur adjoint aux études responsable des clientèles, s'est dit très fier des travaux présentés : « Cette activité démontre de manière tangible les compétences acquises par les étudiants au cours de leur DEC en Techniques du milieu naturel. Il est clair que ces projets concrets de développement durable pourront être appliqués dans le cadre des emplois qu'ils occuperont dès leur arrivée sur le marché du travail cet été. »

Appui de la Ville de Saint-Félicien
Un bon exemple est le projet de la « Rivière Eusèbe » présenté par quatre étudiants du cégep, soit Magaly Oakes, Mélissa Gauvreau, Maxime Carbonneau et Bénédicte Millien. Ceux-ci ont analysé au peigne fin la rivière et ses amonts afin de cibler les problèmes qui devraient être résolus : érosion des sols, esthétisme, déchets, etc. Voilà seulement quelques-uns des éléments qu'ils mentionnent dans leur rapport.

Ce rapport a été présenté à la Ville de Saint-Félicien afin que les élus prennent conscience de la situation. Le maire de Saint-Félicien, Gilles Potvin, a accepté le projet et des travaux seront effectués dès le printemps selon les recommandations du groupe d'étudiants.

« Pour nous, c'est extrêmement positif. Notre projet nous a donné une deuxième place, lors du concours pédagogie-environnement organisé par l'Association québécoise pour la Promotion de l'Éducation relative à l'Environnement à Montréal. Par contre, la véritable récompense, c'est de savoir que la Ville de Saint-Félicien a débloqué un budget afin de réaliser notre projet dans son ensemble. On a fait du bon travail. Nous sommes sur le point de quitter les bancs du cégep pour aller sur le marché du travail. C'est un point extrêmement positif à mettre à notre CV », mentionne Mélissa Gauvreau.

Le maire Gilles Potvin était présent lors de l'après-midi afin de faire le tour des kiosques afin de découvrir les projets des étudiants : « On trouve ça très important que le maire soit présent et qu'il nous fasse quelques recommandations. C'est important pour nous de savoir ce que la Ville pense de nos projets, surtout quand nous les réalisons pour le mieux-être de la collectivité », mentionne le groupe d'étudiants responsable du projet d'aménagement de la piste cyclable dans la Forêt-école du Cégep de Saint-Félicien.