Nouvelles

Les cégeps de La Pocatière, de Lévis-Lauzon et Maisons Laprise, partenaires pour l'AEC : Techniques de dessin de bâtiment assisté par ordinateur

De gauche à droite : Christian Plouznikoff, coordonnateur du Service de la formation continue et du soutien aux entreprises, Cégep de La Pocatière et Centre d’études collégiales de Montmagny, Kathleen Cantin, directrice du Service de la formation continue, Cégep de Lévis-Lauzon et Sylvain Millaire, directeur général, Maisons Laprise.


Montmagny, le jeudi 11 mars 2010. Le Cégep de La Pocatière et le Cégep de Lévis-Lauzon sont fiers de s’associer à Maisons Laprise pour offrir, dès ce printemps 2010, un tout nouveau programme de formation en Techniques de dessin de bâtiment assisté par ordinateur, menant à une attestation d’études collégiales (AEC) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Acteur reconnu dans le secteur de l'habitation, Maisons Laprise, qui figure parmi les 50 entreprises les mieux gérées au Canada, est un chef de file qui crée et développe des produits innovateurs d'une qualité supérieure tout en minimisant ses coûts de fabrication. Pour ce faire, dès 2008, l’entreprise a actualisé son processus de conception de produits à l’aide d’un nouvel outil informatisé Revit architecture.

Face à la pénurie de spécialistes en dessin d’architecture aptes à utiliser le logiciel de dernière génération Revit architecture, Maisons Laprise a approché le Service de la formation continue et du soutien aux entreprises du Cégep de La Pocatière et du Centre d’études collégiales de Montmagny pour assurer la formation d’une main-d’oeuvre nouvelle capable de répondre à ses besoins et à ceux des autres entreprises de ce secteur majeur de l’activité économique.

Emploi-Québec en Chaudière-Appalaches a confirmé le besoin grandissant exprimé par le milieu de la construction résidentielle, commerciale, industrielle ou institutionnelle, pour une main-d’oeuvre formée en dessin de bâtiment assisté par ordinateur.

La Direction de la formation continue du Cégep de Lévis-Lauzon s’est associée à cet important projet non seulement pour apporter son expertise en architecture mais aussi afin de répondre aux besoins des entreprises et des individus du territoire de la Côte-du-Sud et des régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent.

Appuyés par des spécialistes en architecture, en dessin de bâtiment et en exploitation de logiciels paramétriques tel que Revit architecture, les deux Cégeps ont procédé conjointement au développement du programme Techniques de dessin de bâtiment assisté par ordinateur qui vise l’atteinte des compétences particulières requises par l’industrie : modélisation, devis et calculs des matériaux pour une construction, production de dessins de présentation et de planches d’exécution, d’un projet de construction ou de rénovation de bâtiments existants.

Les diplômés seront appelés à travailler en industrie, dans un bureau d’architectes ou un bureau d’ingénieurs, dans le domaine de la construction résidentielle, commerciale, industrielle ou institutionnelle. Ils pourront aussi avoir la possibilité de créer leur propre entreprise de service-conseil en tant que travailleurs autonomes.

Précisons que de plus en plus d’entreprises du secteur de la construction au Québec doivent utiliser des logiciels paramétriques dont le logiciel Revit architecture; ce dernier devenant un standard dans le milieu, compte tenu de ses performances élargies au-delà du dessin et du besoin d’intégrer de plus en plus d’informations précises aux cahiers des charges.

Ce nouveau programme d’attestation d’études collégiales (AEC) sera offert en primeur au Centre d’études collégiales de Montmagny à compter du 26 avril 2010 et par la suite en alternance avec le Cégep de Lévis-Lauzon à son centre de formation de St-Romuald.
Les personnes admissibles pourront, sous réserve de certaines conditions, obtenir un soutien financier d’Emploi-Québec par l’entremise de leur Centre local d’emploi ou du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

-30-

Sources :

Félix Tremblay, conseiller pédagogique
Service de la formation continue et du soutien aux entreprises
Cégep de la Pocatière Centre d’études collégiales de Montmagny
Téléphone : 418-248-7164, poste 203
Courriel : ftremblay@cec.montmagny.qc.ca

Guylaine Belley, conseillère en formation
Service de la formation continue
Cégep de Lévis-Lauzon
Téléphone : 418-835-1421, poste 4554
Courriel : belleyg@clevislauzon.qc.ca