Nouvelles

FEC-CSQ - L'investissement au Cégep de la Gaspésie : Un pas dans la bonne direction... mais une marche à poursuivre pour l'ensemble des cégeps

MONTRÉAL, le 11 mars 2010 - « Après tout le travail réalisé par le Syndicat des enseignantes et des enseignants pour mobiliser le ministère de l'Éducation en faveur du Cégep de Gaspé, l'annonce de cet investissement de 3,8 M$ est une très bonne nouvelle » affirme Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ). 

En plus d'être favorable au développement de l'énergie éolienne, la FEC-CSQ s'est déjà prononcée en faveur de créneaux particuliers comme moyen de soutenir les collèges en région. Par contre, s'il est vrai que le développement du volet éolien des programmes d'études Technologie de la maintenance industrielle et Technologie de l'électronique industrielle devrait permettre d'attirer de nouveaux étudiants, la ministre ne règle toutefois pas de manière définitive le problème des programmes en difficulté dans le réseau collégial. Le gouvernement devra prendre d'autres initiatives, car, comme l'a souligné la ministre Nathalie Normandeau, « l'éducation est un outil de développement par excellence », précise Mario Beauchemin.

Nécessité de parvenir à un soutien financier plus stable

L'annonce du gouvernement ne constitue donc pas une fin en soi concernant le soutien nécessaire à apporter au Cégep de Gaspé et encore moins par rapport à ce qui reste à faire dans l'ensemble du réseau collégial pour soutenir les programmes en difficulté. « Dans le cadre des négociations actuelles, nous tentons de convaincre les représentants de la Fédération des cégeps et du ministère de l'Éducation d'assurer une plus grande stabilité pour les cégeps. Nous espérons parvenir à une entente qui permette à tous les établissements collégiaux de continuer à jouer leur rôle moteur dans la vie sociale, culturelle et économique régionale. Souhaitons que l'annonce d'aujourd'hui concernant la maintenance d'éoliennes apporte un nouveau souffle à nos échanges », conclut Mario Beauchemin.

Profils

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) regroupe 13 syndicats dans plusieurs régions du Québec et est particulièrement présente en Gaspésie et dans le Bas-St-Laurent. Elle représente notamment les enseignantes et enseignants des cégeps de Gaspé, du Campus des Îles-de-la-Madeleine, de Matane, de Rimouski et de Rivière-du-Loup.

La CSQ représente quelque 170 000 membres, dont près de 100 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

-30-

Renseignements : Claude Girard, Agent d'information, Cell.: (514) 237-4432, girard.claude@csq.qc.net  



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail