Nouvelles

La ministre Michelle Courchesne en mission à Boston pour renforcer les collaborations dans le domaine de l’enseignement supérieur

Québec, le 4 mars 2010. – La ministre Michelle Courchesne, accompagnée d'une délégation de représentants de dix établissements collégiaux et universitaires québécois, entreprendra aujourd'hui une mission de trois jours à Boston. L'objectif premier de cette mission est de raffermir et d'accroître les liens de coopération existant entre les établissements d'enseignement supérieur du Québec et ceux de la Nouvelle-Angleterre.

« Les établissements d'enseignement supérieur de la Nouvelle-Angleterre jouissent d'une renommée mondiale. Le Québec compte également des institutions de réputation internationale. À l'heure où tous souhaitent attirer les meilleurs cerveaux, il est crucial de tirer profit de notre proximité géographique ainsi que de nos secteurs d'excellence communs, pour accroître nos liens et contribuer à faire en sorte que la région du nord-est soit un pôle d'excellence au fort pouvoir d'attraction. L'offre éducative québécoise ne peut qu'en être bonifiée », a déclaré la ministre Courchesne.

La mobilité étudiante, le recrutement d'étudiants et d'étudiantes par les universités et collèges québécois, la coopération en recherche dans des secteurs clés pour le Québec, comme le développement durable, les nanotechnologies, l'aérospatiale et les technologies de l'information, seront au cœur des échanges. La ministre profitera de son séjour pour participer au premier festival du cinéma québécois à la School of the Museum of Fine Arts et s'entretenir avec le président de la University of Massachusetts, des représentants du MIT Entrepreneurship Center et le Secrétaire à l'éducation du Massachussetts.

« Il nous appartient de faire valoir nos expertises sur la scène internationale et de développer de nouveaux liens de coopération qui peuvent être bénéfiques non seulement à nos cégeps et universités, mais également à nos étudiants et étudiantes et à nos chercheurs et chercheuses », a conclu la ministre.

Rappelons que cette mission s'inscrit dans le cadre des objectifs et des actions de la Stratégie du gouvernement du Québec à l'égard des États-Unis, lancée en janvier 2010 et dont le plan d'action établit les gestes à poser jusqu'en 2013 pour renforcer la relation du Québec avec les États-Unis.

Source :
Tamara Davis
Attachée de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664