Nouvelles

Le Collège Lionel-Groulx se dote d’une politique environnementale

Sainte-Thérèse, le 26 février 2010 – Tel que soulignée par la présidente du conseil d’administration du Collège Lionel-Groulx, madame Monique Richer, l’adoption d’une politique environnementale témoigne de la volonté des autorités du collège à œuvrer conjointement avec l’ensemble de la communauté collégiale et locale pour la protection et la conservation de l’environnement. « Ce geste s’inscrit dans une vision de développement durable et constitue une priorité et il en va de notre bien-être et celui des générations à venir », de mentionner la présidente du Collège Lionel-Groulx.

Le collège présente donc une politique environnementale qui se veut un outil de référence qui résume les objectifs visant la protection et la conservation de l’environnement. Cette politique est le fruit du travail, de la recherche et des réflexions du comité d’action et de concertation en environnement (CACE) qui, depuis le début de l’année scolaire 2009-2010, a reçu le mandat de la direction générale de rédiger et de lui proposer une politique environnementale.

La politique tient effectivement compte des opinions et des préoccupations des membres du bureau de direction du collège et ceux des membres du CACE (comité d’action et de concertation en environnement) qui représentent les divers groupes et partenaires du collège, soit : les employés de soutien (1 représentant), les employés professionnels (1 représentante), les enseignants (2 représentants), les cadres (3 représentants), les étudiants (2 représentants), Coopsco des Laurentides (1 représentante), Aramark (1 représentante). « Il est important d'ajouter que lors de toutes les étapes menant à l’élaboration de la politique environnementale, nous avons consulté nos gens et tenu compte des réalités et des pratiques environnementales existantes », d’expliquer Monique Richer.

Les principes généraux de la politique environnementale visent tout particulièrement à profiter d’un environnement sain tout en favorisant l’éducation relative à l’environnement, la consommation responsable, la gestion des matières résiduelles, la gestion et l’entretien responsables du territoire, la réduction des gaz à effet de serre ainsi que la qualité de l’environnement interne.

Pour valider le tout, des rencontres se sont déroulées avec les représentants du
Comité d’action et de concertation en environnement qui auront le mandat de proposer la mise en place d’un plan d’action en environnement pour l’année 2010-2011. « Il s’agit donc là d’une politique globale qui intègre toutes les actions destinées à assurer le mieux-être des étudiants et de l’ensemble des membres du personnel en ayant pour objectif d’avoir le moins d’impact possible sur environnement et sur la santé humaine », de conclure la présidente du Collège Lionel-Groulx.

-30-

Source :
Yves Marcotte, directeur des Affaires corporatives et des communications
450 430-3120, poste 2901
ymarcotte@clg.qc.ca