Nouvelles

Accès libre au transport collectif - Une nouvelle entente entre le Cégep et la Société de transport de Sherbrooke

Le 25 février 2010 - Le Cégep de Sherbrooke et la Société de transport de Sherbrooke sont heureux d’annoncer la signature d’une nouvelle entente permettant, pour les cinq prochaines années, d’offrir l’accès libre au transport collectif aux étudiantes et étudiants inscrits à temps plein dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales de l’établissement d’enseignement.

D’une durée de trois ans, la précédente entente prend fin en mai 2010. La nouvelle entente sera effective sur une plus longue période, fixant ainsi les coûts et les conditions jusqu’en mai 2015. Elle prévoit également une période de validité plus large de la passe universelle, laquelle sera valide du premier jour de classe de la rentrée automnale jusqu’au 31 mai de l’année suivante, incluant l’intersession, soit la période entre la fin de la session d’automne et le début de la session d’hiver. Une valeur ajoutée qui représente environ 40 jours par an.

Pour profiter de cet avantage, la STS, l’Association étudiante et le Cégep, se sont entendus pour une indexation de 2,5 % par rapport au coût actuel. Le coût pour ce service passera donc de 50 $ à 55 $ par session pour chaque étudiante et étudiant. Pour le Cégep, cette augmentation représente environ 12 000 $ de plus par an.

Un sondage réalisé en novembre 2009 par un groupe d’étudiantes et d’étudiants en Sciences humaines avait mis en évidence que 86 % de la population étudiante souhaitait que cette mesure soit maintenue. « Il apparaît donc clairement que la volonté du Cégep de Sherbrooke de participer activement au développement durable soit en fait une volonté collective entièrement partagée par sa communauté. », a mentionné Mme Marie-France Bélanger, directrice générale par intérim au Cégep, après avoir rappelé que le Cégep de Sherbrooke a été le tout premier cégep à offrir un tel service.

M. Marc Denault, président de la Société de transport de Sherbrooke, a souligné que l’expérience concluante liée à la première entente a incité les deux partenaires à reconduire le projet. « Nous en sommes d’autant plus heureux et honorés que cette entente s’inscrit dans l’approche partenariale qui constitue la pierre angulaire de notre Plan stratégique de développement du transport en commun pour la période 2009-2019. Cette approche a permis à la STS d’accroître son achalandage de 27 % en cinq ans, soit l’une des meilleures performances parmi toutes les sociétés de transport en commun au Québec. », a-t-il fait remarquer.

Les étudiantes et les étudiants sherbrookois représentant 60 % de la clientèle de la STS, ce groupe est considéré comme un des facteurs clés du développement du transport collectif sherbrookois. C’est d’ailleurs pour cette raison que la STS a construit, il y a quelques mois, la station du Cégep où convergent 14 lignes de son réseau. « Grâce à un investissement de près de trois millions de dollars, la station du Cégep permet d’améliorer de façon notable l’efficience des services, tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et des citoyennes qui habitent ou qui se rendent dans ce secteur-ci de la ville. », a soulevé M. Denault.

En offrant en 2007 une passe universelle donnant libre accès au transport collectif, le Cégep poursuivait des objectifs bien précis : favoriser l’utilisation du transport durable au sein de la population étudiante et retarder le plus possible l’achat d’une voiture. Cette mesure fait partie d’un ensemble d’actions mises en place depuis l’adoption d’une Politique de développement durable en 2006 : projet d’efficacité énergétique, compostage, recyclage et récupération de différentes matières, utilisation économique des ressources, diminution des déchets, utilisation de produits et matériaux ayant moins d’impact sur l’environnement, conférences et activités de sensibilisation portant sur l’écologie, etc. D’ailleurs, en reconnaissance de ses efforts en faveur du transport durable, le Cégep a remporté, en 2008, le prestigieux Prix québécois de l'entreprise citoyenne en plus de recevoir, en 2009, une mention spéciale à l’occasion des prix Entreprise Vélosympathique remis annuellement par Vélo Québec. Enfin, en octobre 2009, le Cégep recevait le premier niveau de la certification Cégep vert du Québec attribuée par l’organisme ENvironnement JEUnesse. « Cette certification nous incite encore davantage à poursuivre nos actions pour assurer une gestion écoresponsable de notre établissement. Une démarche qui se veut évolutive et collective. Le Cégep embauchera d’ailleurs dans les prochaines semaines un écoconseiller ou une écoconseillère nous permettant de contribuer encore plus résolument au développement d’une société respectueuse de son environnement. », a annoncé Mme Marie-France Bélanger.

L’autobus de la STS, qui sillonne les rues de Sherbrooke aux couleurs du Cégep, rend d’ailleurs bien visible la collaboration des deux institutions en faveur du développement durable.

- 30 -


Sources : Huguette Dallaire, directrice générale
Société de transport de Sherbrooke
Téléphone : 819 564-2687, poste 304
Courriel : direction.generale@sts.qc.ca

Marie-Claude Dupoy, conseillère en communication
Cégep de Sherbrooke
819 564-6350, poste 5725
Cellulaire : 570-8827
marie-claude.dupoy@cegepsherbrooke.qc.ca