Nouvelles

Étudiants étrangers et travailleurs temporaires spécialisés - Entrée en vigueur de mesures facilitatrices pour préserver les talents au Québec

MONTRÉAL, le 15 févr. 2010 - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, annonce l'entrée en vigueur dès aujourd'hui du Programme de l'expérience québécoise (PEQ) visant à faciliter l'accès à la résidence permanente aux travailleurs temporaires spécialisés et aux étudiants étrangers diplômés présents au Québec. « Environ 28 000 étudiants étrangers fréquentent nos universités et nos cégeps. Ils sont jeunes, brillants et connaissent bien le Québec. Nous avons avantage à retenir les personnes formées ici. Les travailleurs temporaires spécialisés, pour leur part, comblent déjà des besoins de main-d'oeuvre qualifiée, notamment dans les domaines des technologies de l'information, de la recherche scientifique et des métiers spécialisés. Leur intégration, comme celle de leur famille, est bien amorcée. Plusieurs désirent s'établir au Québec de façon permanente et nous allons maintenant faciliter leurs démarches », a déclaré la ministre Yolande James.

Le Programme de l'expérience québécoise s'inscrit dans la volonté du premier ministre Jean Charest d'être plus concurrentiel sur la scène internationale afin d'attirer des travailleurs qualifiés qui répondent aux besoins pressants du marché du travail québécois. Pour bénéficier des avantages du PEQ, les personnes visées doivent démontrer une connaissance de niveau intermédiaire du français et satisfaire à l'une des deux conditions suivantes :

  • avoir obtenu au Québec un diplôme d'études d'une université ou d'un établissement d'enseignement reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Cette mesure est rétroactive aux diplômes délivrés depuis le 13 février 2008 ;
  • être un travailleur temporaire et occuper un emploi à temps plein de niveau cadre, professionnel ou technique depuis un an au Québec.

« Plusieurs entreprises font déjà appel au potentiel d'innovation, à l'expertise et au savoir-faire des personnes immigrantes. Le Programme de l'expérience québécoise s'inscrit dans les efforts de notre gouvernement pour favoriser l'essor économique, social et démographique de la société québécoise. Le Québec, ses entreprises et ses régions pourront donc compter sur tous les talents et toutes les compétences d'ici et d'ailleurs pour assurer le développement de notre collectivité », a conclu Mme James.

Les personnes intéressées peuvent obtenir de l'information détaillée sur le Programme de l'expérience québécoise dans le site www.immigration-quebec.gouv.qc.ca.

-30-

Source : Luc Fortin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles
514 873-9940

Renseignements : Claude Fradette
Direction des affaires publiques et des
communications
Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles
514 940-1630