Nouvelles

Lancement du concours Mode Académie : Un partenariat renouvelé entre le Cégep Marie-Victorin et les magasins L'Aubainerie

Le Cégep Marie-Victorin et la chaîne québécoise L’Aubainerie lancent aujourd’hui, pour une troisième année consécutive, le concours Mode Académie. Mme Nicole Rouillier, directrice générale du Cégep Marie-Victorin, et M. Norman Décarie, président-directeur général de la chaîne québécoise L’Aubainerie, ont procédé au dévoilement des noms des 9 finalistes sélectionnés pour entreprendre l’aventure jusqu’au mois de mai prochain.

Le concours
Mode Académie, concours à la fois ambitieux et original, permet à des étudiants et étudiantes des programmes de Design de mode et de Commercialisation de la mode de se distinguer dans la confection de vêtements et dans la commercialisation de produits mode. À l’origine, le concours s’adressait exclusivement aux étudiants de Design de mode, toutefois, depuis deux ans, un volet en Commercialisation de la mode y a été intégré.

Les six finalistes choisis parmi les étudiants et étudiantes de troisième année du programme de Design de mode auront à confectionner un ensemble haut de gamme et la déclinaison de celui-ci, qui sera commercialisé à L’Aubainerie. Dès février, et ce, jusqu’à la mi-mai, le public pourra suivre les candidats et candidates dans leur processus de création par le biais de capsules diffusées sur le site Internet de Mode Académie (www.modeacademie.ca) et voter pour celui ou celle de son choix.

Pour leur part, les trois autres finalistes qui auront été choisies parmi les finissants et finissantes du programme de Commercialisation de la mode devront créer un concept commercial pour une offre de produits complémentaires qui répondra aux besoins de la clientèle de L’Aubainerie. L’une d’entre elles sera couronnée à la toute fin du concours.

Les noms des trois grands gagnants seront dévoilés lors de la soirée Gala de mode qui aura lieu le 13 mai 2010, au Cégep Marie-Victorin. Les lauréats se partageront alors une bourse totale de 13 000 $ et se verront offrir un stage rémunéré au sein de l’équipe de L’Aubainerie.

Les 9 finalistes
Pour le volet design de mode, les projets de Catherine Deshaies, Jennifer Drouin, Marc-André Dupuis, Stéphanie Lemieux, Isabelle Simard Lessard et Valérie Vincent ont été retenus. Pour le volet commercialisation de la mode, Joanna Chevalier, Natty Dussault et Pascale Harvey ont su élaborer des concepts qui ont capté l’attention du jury.

Soulignons que les finalistes ont été sélectionnés par un jury composé de Line Tremblay, technicienne assurance qualité et développement à L’Aubainerie, d’Anne-Marie Roberge, représentante, ventes locales Montréal TVA ventes et marketing inc., de Martyne Croteau, propriétaire et acheteuse à L’Aubainerie, d’Anik Philie, chef de produit Créations GSL, et de Francine Nadeau, responsable des affaires publiques à l’École de mode du Cégep Marie-Victorin, sous la présidence de Jean Airoldi, designer et animateur bien connu.

C’est avec enthousiasme que Mme Nicole Rouillier s’est adressée aux invités et aux étudiants. « Je tiens à souligner l’implication de L’Aubainerie, grand maître d’œuvre de cette initiative, qui, pour une troisième année consécutive, contribue au développement de la relève de nos jeunes designers et de nos futurs gestionnaires de commerce de mode. Le stage qui leur est proposé leur fera vivre une expérience de travail hors du commun en leur permettant de contribuer à la démarche de création d’un vêtement ou encore en participant à des activités de commercialisation du service de marketing de l’entreprise. C’est une chance inouïe qui sera offerte à nos lauréats d’enrichir leur formation par une expérience pratique significative », a déclaré Mme Rouillier.

M. Norman Décarie s’est aussi réjoui du succès qu’a connu l’édition 2008-2009 du concours, tant auprès du public que dans les salles de cours du cégep. « Nous sommes très heureux d’entreprendre, pour une troisième année, l’aventure Mode Académie. L’an dernier, le site Web modeacademie.ca a reçu la visite de 70 000 internautes! De plus, l’ajout du volet commercialisation a suscité l’enthousiasme chez les étudiants de ce secteur de la mode, souvent oubliés dans le cadre des concours. Avec Mode Académie, nous souhaitons vivement encourager l’apport des jeunes dans l’industrie de la mode et assurer le rayonnement de leur créativité. Nos marchands propriétaires croient et investissent dans la relève québécoise en design de mode. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour vous annoncer que les collections de vêtements réalisées par Marie-Lise Poirier et Katherine Samuel, les deux grandes gagnantes de la seconde édition du concours, seront offertes dans les 47 magasins de la chaîne L’Aubainerie, à l’échelle du Québec, et cela, à compter de mars prochain », a souligné M. Décarie.

Pour en savoir plus sur les candidats et candidates sélectionnés, suivre l’évolution de leur création et de leur projet et voter pour celui ou celle de son choix, il suffit de consulter le site Internet www.modeacademie.ca.

Sources :

Nathalie Baumgartner
Responsable des communications et de la promotion
Cégep Marie-Victorin
514 325-0150, poste 2305
Nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca

Catherine Venne
Directrice ventes et marketing
Les magasins L’Aubainerie
Linda Lévesque
Responsable des relations avec les médias
514 393-3178; cellulaire 514 242-8909
info@lcom.qc.ca