Nouvelles

Un séjour exceptionnel et mémorable au Costa Rica pour les finissants en Techniques de tourisme du Cégep de Granby – Haute-Yamaska !

Granby, le 4 février 2010 - C’est la tête et le coeur remplis de sons, d’images, d’émotions et de souvenirs inoubliables que les étudiants en 3e année en Techniques de tourisme sont revenus de leur séjour au Costa Rica.

Dans le cadre de leur formation collégiale, les étudiants ont parcouru ce magnifique pays durant 13 jours, du 4 au 16 janvier dernier. Le but de ce projet était de permettre aux finissants d’intégrer les apprentissages réalisés au cours de leur formation en tourisme et de développer davantage leurs compétences en ce qui a trait au tourisme durable et responsable. « Quelle belle expérience ! Jamais je n'aurais pensé autant apprendre d'un cours à l'étranger », souligne Sophie D’Amours.

Afin de les féliciter pour leur engagement dans ce projet, la ministre du Tourisme, Madame Nicole Ménard, a fait parvenir à chacun des étudiants une lettre de félicitations. Durant leur séjour, le groupe a visité de nombreux sites protégés et attraits naturels, qui constituent la force d’attraction du pays, dont des parcs nationaux et réserves biologiques. Ils ont participé à de nombreuses activités écotouristiques, telles que la randonnée pédestre dans des sentiers semi-aménagés ou sur des ponts suspendus, l’observation de la faune et de phénomènes naturels exceptionnels, etc. Ils ont également eu la chance d’assister à une conférence à l’Universidad del Turismo de Costa Rica sur le thème du tourisme durable et de la protection de l’environnement au Costa Rica. « Je ressors de cette expérience grandie et avec une vision du tourisme complètement différente », affirme Anne-Marie Carreau.

À l’Université du tourisme du Costa Rica, à San José

Pour les étudiants, cette immersion leur a permis de faire plusieurs découvertes et apprentissages, tant d’un point de vue professionnel que personnel. D’abord, en raison de leur contact avec la grande richesse et la beauté unique du Costa Rica. « Je rebaptiserais le pays «paradis terrestre» grâce à ses plages dorées, sa végétation luxuriante et impressionnante ainsi que son panorama ô combien à couper le souffle. », mentionne Jennifer D- Blanchette. Pour Joanie Beauregard-Larose, « peu importe le moment de la journée, il y a toujours quelque chose qui attire notre attention, de l'envolée de perroquets aux cris des singes hurleurs à l'aube ».

Mais c’est surtout en raison de leur contact avec les Ticos (surnom des Costariciens) que les étudiants se sont enrichis. « Que dire de l’accueil de la population ? Il y a longtemps que je n’ai pas eu l’opportunité de connaître des personnes si spéciales qui font tout leur possible pour nous faire sentir bien, des gens souriants avec une énergie contagieuse », mentionne Christian Gonzalez. « Au cours du voyage, j’ai pu parler avec des gens qui racontaient leur passé, leur histoire, leur vie. J’ai alors pu comprendre véritablement le sens de la phrase « Pura Vida ». Dans leurs yeux j’ai pu aussi constater le regard inexplicable des racines latines, qui sont aussi les miennes », relate Jorge Lagunas. Pour Stéphanie Laporte « le coeur de chacun ne pourra être insensible au charme de la population locale ; l'envie de se plonger dans la culture vous prend au moment même où le pied touche terre et ne fait qu'accroître tout au long du séjour ».

Pour les enseignantes responsables du projet, l’expérience fut aussi très marquante et enrichissante, tant au niveau du développement et de la mise en place du projet que de ce qui a été vécu à destination.

Ces dernières tiennent d’ailleurs à remercier l’Office Québec-Amériques pour la Jeunesse (OQAJ), la Fondation du Cégep de Granby – Haute-Yamaska et le comité de parents du collège pour leur appui financier. Elles tiennent également à exprimer leur gratitude à tous ceux et celles qui, tout au long du projet, leur ont accordé leur soutien. Si vous désirez en savoir davantage sur le séjour des étudiants en Techniques de tourisme au Costa Rica, vous pouvez consulter le blogue qui a été créé spécifiquement pour le projet à l’adresse suivante : granbycostarica2010.blogspot.com. Une soiréeconférence sera également organisée en février, à laquelle le grand public sera convié.

Pour plus d'information :
Marie‐Janou Lusignan
Responsable de programme
Techniques de tourisme
(450) 372‐6614 poste 1365
mjlusignan@cegepgranby.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail