Nouvelles

Cinéma : les étudiants du Cégep de Drummondville tournent en vue du 14e Gala de la vidéo


Les finissants du programme Arts et Lettres, profil Lettres, cinéma et théâtre du Cégep de Drummondville tourneront cet hiver des films qu’ils présenteront au grand public lors du Gala de la vidéo, en mai. (Photo : Service des communications, Cégep de Drummondville)


Le 2 février 2010 – Les finissants du programme Arts et Lettres, profil Lettres, cinéma et théâtre du Cégep de Drummondville produiront cet hiver quatre courts-métrages de dix minutes dans le cadre de leurs études, soit trois drames et une comédie. Ceux-ci seront présentés au Gala de la vidéo, en mai prochain, et se disputeront une dizaine de prix techniques et artistiques, les «Marguerites ». Le scénariste et romancier Patrick Senécal fera alors partie du jury, aux côtés d’autres enseignants et de professionnels du milieu.

Comme l’a indiqué l’enseignant Grégoire Bédard, les jeunes cinéastes auront la chance de collaborer avec des étudiants du programme de Musique qui composeront une trame musicale originale pour chacun des films.

«L’idée de travailler en collaboration avec le Département de musique s’est présentée l’an dernier. Il y a eu un premier essai, cet automne, et ça a été concluant. Les étudiants ont beaucoup apprécié cette collaboration. C’est un autre défi, parce que le réalisateur doit arriver à faire comprendre sa vision au compositeur. La musique doit aller dans le même sens que les images; elle doit supporter les émotions du film et non pas les substituer ou combler un manque», a-t-il indiqué.

Les films qui seront tournés cet hiver
«Déchirure», écrit par Gabrielle Turcotte, raconte l’histoire d’un couple qui cherche à adopter un enfant et qui s’en voit tout à coup séparé par sa mère biologique. Le film, produit par Vanessa Marquis, est une réalisation de Samuel Paré, assisté par Karine Marcoux. Marie-Ève Therrien est derrière la caméra tandis que Zita Bombardier-Touret est à la direction artistique.

La scénariste Julie Provencher a, quant à elle, écrit l’histoire d’un triangle amoureux qui se forme entre des amis qui devront choisir entre l’amour et l’amitié. La réalisation est assumée par Mylène Audet, assistée par Mélodie Roy. Le film est produit par Isabelle Doucet. Marie-Michèle Dion en assure la direction photo, alors que Ludivine Burdet est à la direction artistique.

Dans «La beauté du monde», Mélodie Roy remet en question la mince ligne qui sépare la sagesse et la folie en provoquant la rencontre d’un écrivain et d’une jeune femme schizophrène. Le court-métrage, réalisé par Marie-Pier Perreault, est produit par Valérie Poulin. Julie Provencher est assistante à la réalisation, Julien Godin-Contant assure la direction photo et Gabrielle Turcotte est à la direction artistique.

Enfin, seule comédie au programme, «Ne le dites pas à maman» est un scénario de Julien Godin-Contant réalisé par Gabrielle Bertrand-Lehouillier. Le film raconte l’histoire d’un jeune père de famille qui, alors que sa belle-mère s’en vient souper, a laissé par inadvertance les clés de sa voiture dans son véhicule avec... le bébé. Ce film humoristique est une production de Virginie Proulx-Cantin. La direction photo est assurée par Adam Samson et la direction artistique par Alexandra Dagenais.

«Les étudiants écrivent les scénarios, élaborent la direction artistique, tournent les scènes et font le montage. Ils s’initient au métier de producteur, directeur de la photographie, réalisateur, etc. C’est très exigeant pour eux, mais tout autant valorisant et formateur. En réalisant leurs films, ils se réalisent eux-mêmes», a affirmé M. Bédard.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2000 étudiants inscrits dans six programmes préuniversitaires et dix programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30-

Source : Dominic Villeneuve
conseiller en communication
Cégep de Drummondville
819 478-4671, poste téléphonique 308
dominic.villeneuve@cdrummond.qc.ca