Nouvelles

Dossier C.A.M.P.S. au Cégep de Jonquière : 36 millions sur la glace pour une histoire d'échéance des travaux

JONQUIÈRE, QC, le 1er févr. 2010 - Les étudiants du Cégep de Jonquière sont amèrement déçus par l'absence d'annonce positive dans le dossier du Centre d'amélioration, de maintien et de prévention de la santé (C.A.M.P.S.). Le projet était pourtant rassembleur alors que l'ensemble de la communauté collégiale a pris position pour le projet. Les étudiants ont tenté, dans un dernier souffle, d'organiser une conférence le 25 janvier dernier pour susciter des discussions, mais aucun représentant du gouvernement du Québec ne s'est présenté, à l'instar des autres paliers de gouvernement.

Pour le président de l'association, Mathieu Morin, le projet novateur et créateur d'emplois a été refusé pour une histoire de date. « Le gouvernement provincial a martelé que l'échéance des travaux au 31 mars 2011 était trop rapprochée. Pourtant, lors de la conférence de presse que nous avons organisée, le député fédéral de Jonquière-Alma, Jean-Pierre Blackburn, avait mentionné que l'on ne devait pas se formaliser de la date », explique M. Morin pour démontrer que de véritables négociations n'ont probablement pas eu lieu.

« Nous avons l'impression que ce beau projet nous échappe pour une histoire d'échéance de travaux. C'est déplorable! » dénonce le président. Depuis la dernière semaine, une mobilisation monstre s'est effectuée pour démontrer l'appui des étudiants envers le projet C.A.M.P.S. Plus de 2 250 personnes ont adhéré au groupe facebook du Cégep de Jonquière en appui au projet. On peut consulter cette page, régulièrement mise à jour.

Devant l'impasse, Mathieu Morin rappelle que des solutions ont été mises de l'avant par le Cégep. Entre autres, on pourrait réduire la facture totale du projet en retardant la pose du dôme par-dessus le terrain synthétique, ce qui ferait économiser plusieurs millions. « Au départ, c'était une exigence de la ville, mais le maire de Saguenay nous a dit que ce n'était plus une obligation », conclut le président.

L'Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ) est la seule organisation pouvant représenter les étudiants du Cégep de Jonquière. Forte de plus de 3 000 membres depuis 1993, elle est affiliée à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

-30-

Renseignements : Simon Harvey, vice-président aux affaires externes de l'AGEECJ, Cell.: (418) 817-5717, (418) 542-3808