Nouvelles

Lancement de la campagne Tout pour réussir - Québec invite les jeunes à choisir un métier parmi 140 métiers d'avenir

QUÉBEC, le 18 janv. 2010 - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, M. Sam Hamad, la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne et le président de la Commission des partenaires du marché du travail, M. Jean-Luc Trahan, ont invité les jeunes à choisir l'un des 140 métiers d'avenir nécessitant une formation professionnelle ou technique mis de l'avant dans le cadre de la campagne Tout pour réussir qui débute aujourd'hui sous le thème Trouve un métier fait pour toi sur ToutPourReussir.com.

Cette septième édition vise à valoriser 140 métiers ayant de bonnes perspectives d'emploi et à accroître les inscriptions dans les programmes de formation professionnelle ou de formation technique par des activités promotionnelles dans toutes les régions du Québec.

«Alors que la dernière année a été difficile au chapitre de l'emploi, il n'en demeure pas moins que les jeunes peuvent l'entrevoir l'avenir avec optimisme. En effet, selon les prévisions d'Emploi-Québec, l'emploi sera en hausse dans 24 des 33 secteurs d'activité économique et plus de 640 000 postes seront à pourvoir de 2009 à 2013 notamment en raison de nombreux départs à la retraite. Près du tiers des emplois disponibles exigera une formation professionnelle au secondaire ou une formation technique au collégial. Dans ce contexte, il faut préparer la relève et encourager les jeunes à choisir à travers ces métiers ceux qui correspondent à leurs intérêts», a souligné le ministre Hamad.

«La campagne Tout pour réussir a été mise en place pour permettre aux jeunes de partir à la découverte de leur passion pour ensuite faire le choix d'une carrière qui répond à leurs attentes. Les choix sont parfois immenses et les besoins en main-d'oeuvre le sont tout autant. Plus que jamais, choisir la formation professionnelle ou la formation technique, c'est faire le choix de s'épanouir dans un emploi qui nous ressemble et qui nous permet de nous réaliser pleinement», a ajouté la ministre Courchesne.

Dans le cadre de cette campagne, plusieurs actions de communication seront menées. Mentionnons la diffusion de publicités à la télévision et sur le Web; la mise en ligne d'un site Internet tourné vers l'exploration des métiers et d'un forum de discussion permettant aux jeunes d'échanger avec un conseiller en orientation; la tenue du concours de vidéos Je Clip sur ma carrière, en partenariat avec Septembre éditeur; finalement, des visites
d'entreprises lors des Portes ouvertes des manufacturiers, réalisées par les Manufacturiers et exportateurs du Québec. De nouveaux moyens sont ainsi déployés cette année pour rejoindre davantage les jeunes dans leur quotidien et pour sensibiliser les parents aux formations professionnelles et techniques menant à des métiers stimulants, bien rémunérés et ayant de bonnes possibilités d'avenir.

«Les membres de la Commission des partenaires du marché du travail sont fiers de s'associer à cette campagne qui incite les jeunes à se diriger vers une profession remplie de possibilités. Ces travailleurs de demain bâtiront un Québec dont les compétences seront de classe mondiale. Cette campagne de publicité permet aux jeunes et à leurs parents d'en savoir davantage sur des formations menant à des métiers en pleine effervescence. Les personnes qui les choisiront seront appelées à jouer un rôle essentiel dans notre économie au cours des prochaines années», de souligner Jean-Luc Trahan, président de la Commission des partenaires du marché du travail.

«La meilleure façon de favoriser l'adéquation entre l'offre de main-d'oeuvre qualifiée et les besoins des entreprises, c'est d'inciter les jeunes à s'inscrire dans des programmes aux perspectives professionnelles excellentes. C'est de cette façon que nous pourrons assurer le meilleur développement socio-économique qui soit pour le Québec», a conclu le ministre Sam Hamad.

Pour plus d'informations sur les métiers d'avenir au Québec, il est possible de consulter le site Internet de la campagne à l'adresse ToutPourReussir.com.

EXEMPLES DE METIERS ET DE PROFESSIONS PRESENTANT
DES PERSPECTIVES FAVORABLES OU TRES FAVORABLES DANS L'ENSEMBLE DU QUÉBEC
 

Exemples de métiers et de professions Formation technique au collégial
Designer industriel / designer industrielle Techniques de design industriel
Educateur / éducatrice de la petite enfance Techniques d'éducation à l'enfance
Infirmier autorisé / infirmière autorisée Soins infirmiers
Inhalothérapeute Techniques d'inhalothérapie
Programmeur / programmeuse et
développeur / développeuse en
médias interactifs
Techniques de l'informatique
Technicien / technicienne de
laboratoire médical
Technologie d'analyses biomédicales
Technicien / technicienne en génie civil Technologie du génie civil
Technicien / technicienne en génie
mécanique
Techniques de génie mécanique
Technologues en radiation médicale Technologie de médecine nucléaire
Technologues en chimie Techniques de génie chimique

 

Exemples de métiers et de professions Formation professionnelle au
secondaire
Assistant / assistante dentaire Assistance dentaire
Charpentiers-menuisiers /
charpentières-menuisières
Charpenterie-menuiserie
Infirmier / infirmière auxiliaire Santé, assistance et soins infirmiers
Machiniste et vérificateur /
vérificatrice d'usinage et
d'outillage
Techniques d'usinage
Monteur/monteuse d'aéronefs Montage de structures en aérospatiale
Opérateur / opératrice de machines d'usinage Opération d'équipements de production
Outilleur-ajusteur / outilleuse- ajusteuse Outillage
Représentant / représentante des
ventes non techniques - commerce
de gros
Vente-conseil
Secrétaire médical / secrétaire
médicale
Secrétariat médical
Soudeur / soudeuse Soudage-montage

- 30 -

Sources :

Alexandre Boucher
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, minsitre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Téléphone : 418 643-4810

Tamara Davis
Attachée de presse
Cabinet de la ministre l'Education, du Loisir et du Sport, ministre responsable de la région de Laval, de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière
Téléphone : 418 644-0664

Lisette Moreau
Directrice du Secrétariat de la Commission des partenaires du marché du travail
Téléphone : 514 873-5252