Nouvelles

De l’investigation à la communication - Les gagnants du concours Les sciences apprivoisées au Cégep de Sherbrooke

Sur la photo, de gauche à droite, Serge Auray, président fondateur de Laboratoire M2, Marco Antonio Estrella Vaca, gagnant du 1er prix, et Marie-France Bélanger, directrice générale par intérim du Cégep.


Le 17 décembre 2009 - L’édition 2009 du concours Les sciences apprivoisées du Cégep de Sherbrooke, qui avait pour thème « Eau secours : les biotechnologies à la rescousse », a permis de souligner le talent de vulgarisation et la créativité de trois étudiants du programme Techniques de laboratoire : biotechnologies.

Le premier prix du concours a été attribué au texte « Des cœurs en stock grâce aux poissons polaires » rédigé par Marco Antonio Estrella Vaca, tandis que le second prix a été remis à Nicole Trudel pour son texte « Le cadeau de la méduse du Pacifique ». Enfin, le prix Coup de cœur des élèves du secondaire a été accordé à Maxime Simoneau-Roy pour son texte « Geckel, une idée de mollusque ! ». Au total, une quarantaine de textes ont été transmis pour l’édition 2009.

Ce concours de vulgarisation scientifique est offert depuis 2006 aux étudiants et étudiantes en Techniques de laboratoire : biotechnologies du Cégep de Sherbrooke. Il est parrainé par M. Serge Auray, président fondateur de Laboratoire M2, et appuyé par la Fondation du Cégep. Les élèves de 3e et de 4e secondaire du Collège du Sacré-Cœur, de l’École Mitchell-Montcalm et du Séminaire de Sherbrooke, ainsi que ceux de la Polyvalente Montignac de Lac-Mégantic et de L’Odyssée de Valcourt sont aussi mis à contribution en votant pour leur texte favori.

L’édition 2010 du concours a été lancée portant pour thème « Des gènes qui s’expriment sans gêne ! ». Les étudiants et étudiantes ont jusqu’au 30 janvier prochain pour soumettre leur texte qui doit contenir au minimum 500 mots. Pour la première fois, le concours est ouvert aux étudiants et étudiantes en Techniques de laboratoire : biotechnologies de la Cité collégiale d’Ottawa.

-30-

Source : Marie-Claude Dupoy
Conseillère en communication
819 564-6350, poste 725
Cell. : 570-8827

Information : Marie-Hélène Laprise, PhD
Conseillère pédagogique et enseignante en TLB 
819 564-6350, poste 6756