Nouvelles

Cégep de Victoriaville - Le programme de sciences humaines présente ses activités internationales

Victoriaville, le 14 décembre 2009 - Le programme de sciences humaines devient un programme d'études où l'internationalisation donne, d'une manière cohérente, une valeur ajoutée à la formation. Nous vous présentons trois activités qui sont proposées aux élèves : un voyage d'études à l'étranger au printemps 2011, la simulation de l'Organisation internationale des Nations Unies, ainsi que les repas culturels. Toutes ces activités sont liées directement à des cours offerts dans le cheminement académique des élèves. 

Voyage d'études historiques en Europe
Pour la première fois, des élèves du programme de sciences humaines auront le privilège de participer à un voyage d'études historiques en Europe en mai 2011. Il s'agit d'un périple de trois semaines à travers la France et l'Italie pour couronner la fin de leur formation collégiale. Au fil d'un itinéraire permettant d'explorer quelques-unes des époques les plus marquantes de l'histoire occidentale, les visites et les activités pédagogiques concrétiseront les savoirs et compétences développés dans les cours d'histoire du programme. La première édition permettra ainsi à un groupe d'environ 25 élèves de partir à la fin mai 2011, accompagnés de deux responsables, pour vivre ce qui sera peut-être l'expérience la plus marquante de leur formation.

La simulation de l'Organisation internationale des Nations Unies
Dans la simulation des Nations Unies, qui aura lieu au printemps 2010, les élèves du programme de sciences humaines participeront à un jeu de rôles qui leur permettra d'entrevoir et de mieux comprendre les relations entre les différentes nations. Ce contexte les expose au jeu réciproque des préoccupations culturelles et des motivations politiques qui ont une influence directe sur les relations entre les différentes délégations des pays. Les objectifs de la simulation sont en premier lieu de permettre aux élèves de faire des recherches pour mieux connaître les politiques intérieures et extérieures de divers pays du monde et dans un deuxième temps de permettre aux élèves d'acquérir des compétences en ce qui concerne la recherche, la rédaction, l'argumentation, la préparation pour des débats (formels et spontanés), le lobbying, la négociation et l'art du compromis dans le cadre d'un rassemblement formel d'une organisation internationale. Cette activité fait intervenir plusieurs disciplines de sciences humaines.

Les repas culturels
Les soupers culturels s'inscrivent dans l'étude des grandes familles linguistiques et des religions du monde. L'étudiant se voit plonger dans un univers « culinaire » autre que celui auquel il est habitué. En petit groupe, les étudiants doivent préparer des plats avec l'aide d'une cuisinière ou d'un cuisinier d'origine non canadienne et dont le pays est mis à l'honneur lors de l'activité. Les plats cuisinés sont partagés lors d'un souper collectif réunissant des élèves et des invités de la communauté qui se joignent à eux. Durant le souper, les élèves responsables du repas doivent, en plus d'accueillir leurs invités et de décorer la salle à manger aux couleurs du pays hôte, présenter à leurs pairs les particularités géographiques, économiques et culturelles du pays à l'honneur.

Ce projet de soupers culturels est organisé dans le cadre du cours Géographie de la population, cours s'adressant aux élèves de deuxième année dans le profil monde et société. Ce cours se veut un apprentissage des différentes unités de mesure des caractéristiques des populations dans le monde tant au niveau démographique qu'économique. Les soupers de l'automne 2009 ont permis de mieux connaître la Suisse, le Burkina Faso, la Belgique, l'Albanie et l'Inde.

De son côté, le Carrefour international du cégep de Victoriaville souhaite élargir à l'ensemble des étudiantes et des étudiants ce type de formation qui intègre une vision internationale à un programme d'études demeurant cohérent. Selon M. Richard Leroux, conseiller pédagogique à l'international : « le modèle d'internationalisation proposé par le programme de sciences humaines est une bonne façon d'arrimer cette valeur ajoutée à la formation des étudiants et des étudiantes.»

-30-

Source :  Mélissa Gosselin, conseillère en communication

819 758-6401 poste 2408
gosselin.melissa@cgpvicto.qc.ca

 

Première photo
Rangée du haut : Boris Déry, enseignant, Jacques st-Onge, coordonnateur du programme, Alain Carrier, enseignant
Assis devant : Marie-Ève Arsenault, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs, Jean-François Léonard, enseignant, Richard Leroux, conseiller pédagogique à l'international

Deuxième photo
Rangée du haut: Maude Desrosiers-Côté, étudiante et Nicolas Gagnon, étudiant
Assis devant: Yvon Camirand, Société-St-Jean=Baptiste du Centre-du-Québec, Daniel Forget, écoconseiller, Jean-François Léonard, enseignant et Marie-Ève Arsenault, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs.