Nouvelles

Les gouvernements du Canada et du Québec octroient près de 12 M$ au Collège Édouard-Montpetit pour le Centre technologique en aérospatiale (CTA)

Montréal, le 7 décembre 2009. – L’honorable Suzanne Fortin-Duplessis, sénatrice, au nom de l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie), M. Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ainsi que Mme Nicole Ménard, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution financière non remboursable au Collège Édouard-Montpetit pour le Centre technologique en aérospatiale (CTA), dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir.

Le coût total du projet est estimé à 11 995 731 $. De ce montant, 3 172 296 $ proviennent d’Industrie Canada et 8 823 435 $, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Le plateau technique du CTA est une nouvelle infrastructure de recherche et de développement constituée de laboratoires et d’équipements pour soutenir les entreprises du secteur aérospatial.

« La stratégie de notre gouvernement en matière de sciences et technologies repose sur quatre principes : augmenter la responsabilisation, concentrer les efforts sur les priorités, favoriser les partenariats et promouvoir une excellence internationale. Le CTA et son projet de plateau technique respectent ces quatre axes. Par exemple, le CTA est de plus en plus sollicité pour servir d’interface entre les entreprises européennes et québécoises. Notre gouvernement est fier de faire équipe avec le gouvernement du Québec pour soutenir la réussite des activités de ce centre », a déclaré la sénatrice Fortin-Duplessis.

« Le secteur aéronautique est un secteur d'activité stratégique pour le Québec. Il représente plus de 40 000 personnes et près de 240 entreprises : maîtres d'oeuvre, équipementiers, soustraitants et prestataires de services. Le CTA est le seul centre collégial de transfert de technologie (CCTT) au Québec voué à l’aérospatiale. Il possède des expertises de plus en plus novatrices. En termes de partenariats, le Centre collabore déjà avec des intervenants incontournables du milieu, dont le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et les universités québécoises actives en aéronautique », a ajouté le ministre Clément Gignac.

« Le plateau technique du CTA se veut novateur, polyvalent, évolutif et impliqué dans le milieu des entreprises du secteur aéronautique. Ce projet permet la polyvalence des programmes de recherches essentiels pour continuer à offrir aux entreprises et aux centres de recherches de notre région une expertise de pointe dans le domaine de la recherche appliquée. Le CTA est donc un acteur de première importance pour la région, car les entreprises locales peuvent y trouver rapidement un soutien efficace pour la résolution de leurs problèmes de productivité », a soutenu la ministre Nicole Ménard.

Créé en 1993, le Centre technologique en aérospatiale (CTA) est un centre collégial de transfert technologique spécialisé dans les applications des technologies de l’aérospatiale, qui dessert plus de 200 entreprises de ce domaine. Le CTA les soutient dans leurs efforts pour accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité, ainsi que la qualité de leurs produits et services. Au cours des dernières années, les activités industrielles du CTA ont été en constante progression. Le Centre est reconnu aujourd’hui pour sa complémentarité avec les différents acteurs de la recherche et du transfert du secteur aéronautique.

« Le plateau technique permettra au CTA de soutenir sa croissance pour appuyer efficacement les entreprises du secteur aérospatial, et en particulier les PME, dans le développement de nouveaux procédés de fabrication. Situé sur le campus de l'École nationale d'aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit, cette infrastructure nous permettra de doubler nos capacités de recherches appliquées et de développer nos savoir-faire pour répondre aux besoins de l’industrie », a souligné Pascal Désilets, directeur général du Centre technologique en aérospatiale.

M. Serge Brasset, directeur général du Collège Édouard-Montpetit et directeur de l’École nationale d’aérotechnique, a tenu à remercier Aéro Montréal, le MDEIE, la Conférence régionale des élus de Longueuil, Bombardier, Pratt & Whitney Canada et Bell Helicopter pour leur soutien financier tout au long de la préparation de ce projet. « Enfin, je remercie les gouvernements fédéral et provincial de la confiance qu’ils nous accordent en reconnaissant le rôle prédominant de l’enseignement postsecondaire dans l’innovation et le développement du secteur aérospatial. »

Ces investissements massifs et à court terme viennent appuyer les mesures et les actions liées au Plan québécois des infrastructures, ainsi qu'à la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, pour laquelle le gouvernement du Québec aura investi, à terme, plus de 1,2 milliard de dollars depuis son lancement en 2006.

De plus, la ministre Ménard en a aussi profité pour annoncer au nom de sa collègue la ministre des Services gouvernementaux, Dominique Vien, qu'après avoir transporté plus de 35 000 patients au cours de sa longue carrière de 21 ans, l’avion-hôpital du Gouvernement du Québec entreprend maintenant une seconde carrière. En effet, cet appareil servira dorénavant à la formation des futurs techniciens en entretien d’aéronefs à l’École Nationale d’Aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit.

Grâce à cette contribution, l’École Nationale d’Aérotechnique pourra offrir à 1200 étudiants un programme de formation directement en lien avec l’appareil biréacteur Challenger. « Cet appareil moderne est largement utilisé un peu partout dans le monde par les grandes entreprises, les corps publics de même que les transporteurs privés pour effectuer des évacuations aéromédicales et du transport exécutif. Les techniciens qui seront formés sur cet appareil intégreront le marché du travail plus facilement et plus efficacement, après avoir acquis les connaissances sur ce type d’appareil largement utilisé » a fait savoir la ministre des Services gouvernementaux, responsable du Service aérien gouvernemental, madame
Dominique Vien.

À propos du Programme d'infrastructure du savoir
L’entente signée par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir pancanadien, une initiative de deux milliards de dollars et d'une durée de deux ans, qui vise à améliorer l’infrastructure de recherche des collèges et des universités. Ces investissements permettent également de stimuler l'activité économique. Les projets consistent en de nouvelles constructions ainsi qu'en des travaux de maintien d’actifs, de rénovation, de réparation et d’entretien.

Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructure du savoir, consulter le site
www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir.

Pour connaître l'état d'avancement du Plan québécois des infrastructures, consulter le site www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, s'inscrire au fil RSS suivant : www.mdeie.gouv.qc.ca/rss.

– 30 –

Sources :
Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear,
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Téléphone : 613 943-7599

Pour information :
Josée Chartrand
Conseillère en communication
Centre technologique en aérospatiale (CTA)
Téléphone : 450 678-3561, poste 4503

Anne-Sophie Desmeules
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement
économique, de l'Innovation et de l'Exportation
Téléphone : 514 499-2552

Marie-Josée Dubé
Conseillère politique
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre
responsable de la région de la Montérégie
Téléphone : 450 672-1885

Marie-Ève Doyon
Attachée de presse
Cabinet la ministre des Services gouvernementaux
Téléphone : 418 528-0177



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail