Nouvelles

Une bourse de stage d'été du FRQNT et de Mitacs décernée à une étudiante du Cégep de Granby

Gaëlle Turcotte, étudiante en Sciences de la nature au Cégep de Granby.

Granby, le 3 juin 2022 - Gaëlle Turcotte, étudiante en Sciences de la nature au Cégep de Granby, reçoit une Bourse de stage d'été du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) et de Mitacs (organisme sans but lucratif), qui encourage les étudiants collégiaux à s'initier au monde de la recherche. C'est la troisième fois qu'un étudiant du Cégep de Granby est choisi pour faire un stage de recherche dans un laboratoire universitaire pendant l'été.

Gaëlle Turcotte fera un stage au sein du Laboratoire de recherche en écologie de l'Université du Québec à Montréal où elle apprendra à identifier des grains de pollen présents parmi les sédiments récoltés dans deux tourbières de la pointe est de l'Île d'Anticosti. La chercheuse Michelle Garneau de l'UQAM travaille actuellement à reconstituer l'histoire de la végétation régionale de l'Île d'Anticosti depuis 9 000 pour documenter l'évolution de la végétation et du climat.

En général, la composition de la végétation d'une région est en équilibre avec le climat. Les grains de pollen sont produits par les espèces végétales afin d'assurer leur reproduction. Les sédiments tourbeux constituent d'excellentes archives sédimentaires dans lesquelles le pollen, produit chaque année par la végétation, se dépose et se conserve, grâce à l'absence d'oxygène. À partir de l'identification des différents grains de pollen présents dans les sédiments de tourbières ou de lacs, il devient possible de reconstituer les conditions climatiques et écologiques de la végétation d'autrefois, soit les températures et les précipitations.

C'est la qualité du dossier académique de Gaëlle et sa curiosité intellectuelle qui lui ont permis d'obtenir la bourse. « Être dans un milieu autre qu'une salle de classe pour apprendre me semble être une expérience extrêmement fructueuse. J'ai toujours eu un intérêt marqué pour la biologie, plus particulièrement la génétique, l'hérédité et l'évolution. Ces sujets ont piqué mon intérêt à un jeune âge, car ma famille et moi écoutions Découverte tous les dimanches. C'est la vulgarisation des concepts qui a rendu la science accessible pour ma famille et moi et qui a développé mon enthousiasme pour la recherche. »

Le Cégep de Granby fait partie des 48 cégeps publics qui constituent des pôles de développement socioéconomique, sportif et culturel de premier plan sur tout le territoire québécois et leur contribution à la vitalité des régions est largement reconnue.
- 30 -


Renseignements :             Nathalie N. Bouchard, conseillère pédagogique à la recherche
                                            450-372-6614, poste 1412
                                            nnbouchard@cegepgranby.qc.ca
                                            www.cegepgranby.ca