Nouvelles

Un vent de nouveautés souffle sur le Centre d'innovation sociale en agriculture

De gauche à droite, Normand Poniewiera, directeur de l'INAB, Lucie Lecours, ministre déléguée à l'Économie, Eric Lefebvre, député d'Arthabaska et whip en chef du gouvernement et Antoine Tardif, maire de la Ville de Victoriaville.

Victoriaville, le 9 mai 2022- Le Cégep de Victoriaville et son Centre d'innovation sociale d'agriculture (CISA) se réjouissent de l'annonce faite aujourd'hui par le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI)visant un soutien financier de plus de 4 millions de dollars pour la relocalisation de ses installations au centre-ville de Victoriaville, l'aménagement d'un jardin potager de 5000 m2 et la construction d'une chapelle de serre de 330 m2à l'Institut national d'agriculture biologique (INAB). Ce fut également l'occasion pour le CISA de dévoiler sa nouvelle image et son nouveau site Web.

Comme on le sait, le Cégep de Victoriaville loue depuis l'été dernier le 2e étage du 33, Notre Dame Est à Victoriaville dans le but de faire l'acquisition du bâtiment en 2023 en copropriétéavec la Ville de Victoriaville. L'aide financièreaccordée servira principalement à y aménager les espaces de bureaux du CISA, tout en en facilitant l'accessibilité universelle. Un laboratoire ouvert vivant y sera également installé permettant au personnel de recherche de nourrir les réflexions et de faciliter l'accompagnement des acteurs dans le processus de création de solutions adaptées aux problématiques sociales vécues dans le monde agricole.

« Les projets comme celui du Cégep de Victoriaville sont essentiels afin de développer une plus grande autonomie alimentaire au Québec. Notre gouvernement continuera d'appuyer les initiatives qui stimulent l'innovation, la recherche appliquée et l'achat d'aliments québécois », explique Lucie Lecours, ministre déléguée à l'Économie.
Pour ce qui est du potager et de la chapelle de serre, ils serviront notamment à un projet d'insertion socioprofessionnelle en agriculture pour les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Ce projet de recherche appliquée,mené depuis l'automne dernier avec plusieurs partenaires de la région, vise à déterminer les meilleures stratégiesd'insertion dans différents contextes agroalimentaires pour les jeunes adultes TSA. Les nouvelles installations à l'INAB permettront ainsi l'expérimentation de stages dans des contextes de travail en serre et en champs, afin d'identifier les conditions favorables pour l'inclusion professionnelle.

« Nous sommes extrêmement heureux de ces investissements majeurs du gouvernement du Québec qui viennent soutenir les projets et l'équipe du CISA dans la réalisation de sa mission. Ce n'est pas tous les jours qu'un centre de recherche en pratiques sociales novatrices peut compter sur un appui aussi important pour le développement de ses infrastructures de recherche », souligne avec fierté Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville.

Eric Lefebvre, député d'Arthabaska et whip en chef du gouvernement, ajoute :« Acheter et manger québécois, c'est encourager l'économie de proximité et la vitalité des régions. C'est aussi créer de la richesse et maintenir des emplois dans nos communautés locales, en plus de favoriser l'essor de nouveaux produits ainsi qu'une production suffisante pour répondre à la demande. Le Cégep de Victoriaville et le CISA sont des acteurs essentiels dans l'atteinte de ces objectifs. Ils procurent un magnifique rayonnement à l'ensemble des territoires des MRC d'Arthabaska et de L'Érable. Bravo à tous les artisans de ce projet! »

Force est de constater que l'essor du CISA dans les dernières années est fulgurant. « Il devenait donc incontournable qu'il actualise son image pour qu'elle reflète davantage la diversité de ses actions et le dynamisme de sa démarche », explique Normand Poniewiera, directeur de l'INAB. Le CISA a profité de l'annonce d'aujourd'hui pour dévoiler son nouveau logo et la nouvelle mouture de son site Web qui mettent de l'avant sa démarche unique d'innovation sociale.Le CISA mène des projets qui rassemblent des gens de différents horizons en mettant à profit l'intelligence collective par la co-construction de solutions, par la recherche, la formation, le transfert de connaissances, ainsi que l'éducation citoyenne.Il est possible d'en savoir plus en se rendant au cisainnovation.com.

À propos de l'aide financière accordée
L'aide financière de 4 034 932 $ pour la relocation du CISA et la construction d'une serre et d'un jardin potager consacrésà ses activités de recherche est accordée dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation, volet 4 : Soutien au financement d'infrastructures de recherche et d'innovation (PSOv4)duMEI.
-30-
Source : Marie Pier Genois-Gélinas, conseillère en communication
819 758-6401, poste 2533 | genois-gelinas.marie-pier@cegepvicto.ca