Nouvelles

Un premier projet de recherche en sécurité civile pour le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu


7 octobre 2020- Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est fier d'annoncer qu'il s'est vu octroyer une subvention de recherche du Conseil de recherches en sciences et génie du Canada (CRSNG) pour la réalisation d'un projet dans le domaine de la sécurité civile.

Ce projet constitue la première étape de la réalisation d'un système mobile devant faciliter l'érection de digues provisoires afin de protéger les zones à risques d'inondation. L'objectif est de diminuer le temps requis pour la mise en place des digues ainsi que leur démantèlement grâce à une solution automatisée et écologique.

Deux enseignants de Techniques de Génie mécanique, Benoît Langelier et Gaby Bisaillon, travailleront en collaboration avec le Groupe Cambli pour la réalisation de ce projet initié par InnoSécur. L'entreprise qui oeuvre dans la conception et la fabrication de camions blindés depuis plus de cinquante ans saisit ainsi une occasion de diversification de sa production. Elle pourra éventuellement offrir aux différentes instances oeuvrant dans le domaine de la sécurité civile une solution novatrice.

« Ce projet innovant contribue à faire rayonner le Cégep comme un pilier de sa communauté et s'inscrit dans les orientations de notre plan stratégique » mentionne madame Marie-Pier Rivard, directrice adjointe des études, Service des programmes, de la réussite éducative et de la recherche. Rappelons que depuis un peu plus d'an, les enseignants-chercheurs et leurs précieux collaborateurs ont permis au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu d'obtenir de l'aide financière pour plusieurs projets de recherche pour un montant de plus de 275 000 $.