Nouvelles

Sensibilisation et information sur la violence faite aux femmes au Cégep de Sept-Îles

Article publié par Ici-Côte-Nord

6 décembre 2021 - Des organismes communautaires ont tenu des kiosques au Cégep de Sept-Îles lundi matin pour souligner la dernière journée des 12 jours d'action contre la violence faite aux femmes.

L'objectif était de sensibiliser les jeunes aux différents risques qui guettent les femmes au Québec. Alors que partout dans la province, on souligne le 6 décembre le triste anniversaire de la tuerie de Polytechnique, la violence envers les femmes continue de faire des victimes partout au Québec et les communautés innues de la Côte-Nord ne sont pas épargnées.

La directrice du centre d'hébergement Tipinuaikan, Emilie Martineau-Legault, rappelle que le nombre de cas de violence conjugale sur la Côte-Nord est deux fois plus élevé que la moyenne provinciale.
Emilie Martineau-Legault était présente à l'activité de sensibilisation au Cégep de Sept-Îles.

Selon elle, un grand nombre de ces cas serait issu des communautés innues.

"En fait, nous on est très, très inquiètes, parce que si on regarde les statistiques, les femmes autochtones sont plus sujettes à être victimes de violence conjugale et familiale que la population générale", expose la directrice.

    « J'ai vu des affaires que je n'aurais jamais cru voir. »
    — Une citation de  Emilie Martineau-Legault, directrice du centre d'hébergement Tipinuaikan

Lundi matin, deux nouvelles familles se sont présentées à sa porte pour y trouver refuge. "Il n'y a personne qui va rester dehors, même si c'est Noël", assure Emilie Martineau-Legault. "Nous, ce qu'on veut, c'est créer un environnement chaleureux. On sait que les femmes quand elles arrivent ici, elles sont détruites. Leur estime de soi, il n'y en a pas", ajoute-t-elle.

    « C'est difficile à voir, mais il y a de la lumière au bout du tunnel, même si la situation est difficile »
    — Une citation de  Emilie Martineau-Legault, directrice du centre d'hébergement Tipinuaikan

12 jours de rencontres et d'entraide

Au Centre d'amitié autochtone de Sept-Îles, on s'inquiète aussi du sort des femmes nord-côtières.