Nouvelles

Minibudget Girard - Primes et bourses pour lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre

Article publié par La Presse - Charles Lecavalier

24 novembre 2021 - (Québec) Généreux programme de bourses pour étudiants, prime aux retraités, programmes de rétention : Québec met la gomme pour résorber la pénurie de main-d'oeuvre en santé, en éducation, dans les services à l'enfance et dans trois « secteurs stratégiques », le génie, les technologies de l'information et la construction.

« On ne peut pas tout faire. Comme gouvernement, c'est important de faire des choix. Et on a choisi les services essentiels et les secteurs stratégiques », a expliqué le ministre des Finances Eric Girard jeudi lors de la présentation de son minibudget.

Le gouvernement Legault veut donc requalifier et attirer près de 170 000 travailleurs dans ces endroits névralgiques avec un plan de 2,9 milliards sur cinq ans.
En chiffres

    27 000 personnes en santé et services sociaux
    8000 en éducation
    25 000 en services de garde éducatifs à l'enfance
    55 000 en génie et en technologie de l'information
    55 000 en construction

Il compte sur 22 000 immigrants pour pourvoir une partie de ces postes. Pour le reste, il veut former des étudiants, requalifier des travailleurs et attirer des retraités ou des gens qui ne sont actuellement pas sur le marché du travail.

Vous êtes au cégep ou à l'université en génie, en technologie de l'information ou en sciences infirmières par exemple ? L'État québécois vous donnera des milliers de dollars en bourse pour vous encourager à terminer vos études. Il prévoit investir 1,7 milliard en mesures « versées aux étudiants inscrits dans des programmes touchant des professions ciblées ».

Des élèves pourront obtenir jusqu'à 9000 $ pour une formation technique au collégial, et des étudiants, 15 000 $ à l'université pour un programme de trois ans, ou 20 000 $ pour un programme de quatre ans, tout ça alors que les droits de scolarité du Québec sont les plus bas aux pays, a souligné le ministre Girard.

Tous les cégépiens et étudiants, même ceux qui ont déjà commencé leur formation, auront droit à cette bourse à partir de la session d'automne 2022. Elle sera versée après chaque session à temps plein réussie, soit 1500 $ au collégial, et 2500 $ à l'université. La liste exhaustive des programmes visés par Québec sera annoncée plus tard, tout comme les détails du programme. Mais, déjà, on assure que les étudiants qui ne terminent pas leur formation n'auront pas à rembourser les sommes déjà versées.
Prime salariale pour les retraités.

Lire la suite