Nouvelles

Les cours reprennent au Cégep de l'Outaouais, mais à distance

Article publié par Le Droit - Mathieu Bélanger


C'est ce lundi que les activités d'enseignement reprendront au Cégep de l'Outaouais. Confinement et distanciation sociale oblige, le tout se fera à distance.

19 avril 2020 - À quelques exceptions près, la formation à distance sera offerte pour l'ensemble des cours et suivra l'horaire établi en début de session. Le calendrier a cependant été modifié, si bien que la session sera prolongée jusqu'au 5 juin.

Le porte-parole du Cégep, Simon Desjardins, précise que les étudiants ont pu récupérer leurs effets essentiels dans les derniers jours grâce à un système de type «service à l'auto». L'interdiction formelle de circuler à l'intérieur du Cégep a complexifié la récupération du matériel, ce qui a retardé le début des cours d'une semaine.

Sur son site, le Cégep précise que les étudiants ont été informés par leurs professeurs du mode de fonctionnement des cours et que dans certains cas, des lectures préparatoires ou des consignes en lien avec des travaux à venir ont été transmises. Les étudiants qui n'avaient pas accès à l'équipement électronique adéquat pour suivre la formation à distance ont pu en emprunter au Cégep.

À l'annonce de la fermeture des établissements d'enseignement par le gouvernement, le réseau collégial avait complété 42 % de la formation prévue à la session d'hiver. Plusieurs ajustements ont dû être faits aux plans de cours pour respecter le nouveau calendrier scolaire de 70 jours.

L'accès aux laboratoires

La formation à distance aura toutefois ses limites dans certains programmes techniques qui nécessitent une formation pratique en laboratoire. «Ces programmes présentent un défi particulier, admet M. Desjardins. C'est variable d'un programme à l'autre, mais dans certains cas, l'enseignement pratique fait partie de la formation et est nécessaire pour acquérir toutes les compétences.»

Le Cégep travaille actuellement sur un scénario qui permettrait d'ouvrir partiellement les laboratoires vers la mi-mai. Des plages horaires pourraient être mises en place afin de donner accès à ces plateaux techniques tout en respectant les règles de distanciation sociale. «C'est notre souhait, mais évidemment la décision viendra du gouvernement et de la Direction de la santé publique», note M. Desjardins.

Dans le cas où les laboratoires du Cégep devaient ne pas être accessibles comme souhaité dans un mois, la formation pratique pourrait être reportée à l'automne, voire à l'hiver prochain. Cela pose un problème particulier pour les finissants, reconnaît M. Desjardins. «Tout ça fait partie des discussions que nous avons avec le gouvernement», ajoute-t-il.

Source : Le Droit


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail