Nouvelles

Le ministre Roberge décore 44 nouveaux membres de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec



1 juin 2022- Afin de reconnaître l'engagement et le dévouement remarquables des piliers de l'éducation et de l'enseignement supérieur au Québec, 44 nouvelles personnalités ont rejoint les rangs de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec.

C'est lors d'une cérémonie officielle tenue à Québec que le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, a décoré les 44 nouveaux membres des promotions 2019 et 2021 qui se sont illustrés par leur contribution significative dans les réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

L'Ordre, créé en 2018, compte déjà 54 membres, membres distingués et membres émérite, ainsi que 10 membres du Conseil de l'Ordre, qui ont eu la responsabilité de conseiller le ministre quant à la nomination à l'un des titres de l'Ordre des personnes choisies, et ce, après les appels de candidatures ayant eu lieu en 2019 et en 2021.

Les récipiendaires de cette deuxième et troisième promotion de l'Ordre sont présentés en annexe de ce communiqué. Rappelons que la cérémonie visant à décorer les récipiendaires de l'édition 2019 avait été reportée en raison du contexte pandémique et que l'édition 2020 n'a pas eu lieu, pour la même raison.

Citations :

    « La valorisation de la profession enseignante et de tous les acteurs du réseau scolaire est l'une de mes priorités ainsi que celle de notre gouvernement. Peu importe leur domaine d'expertise, de la petite enfance jusqu'à l'université, les personnalités honorées aujourd'hui ont exercé ou exercent encore un rôle de grande importance au sein de la société québécoise. Elles sont unies par plusieurs points communs et une mission collective : édifier notre savoir, valoriser nos connaissances et les transmettre aux futures générations. Je les remercie pour leur dévouement continuel et leur engagement envers la réussite scolaire et l'éducation de l'ensemble de la population québécoise. »

    Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation

    « Nous avons, au Québec, la chance de pouvoir compter sur des personnes exceptionnelles qui font briller l'éducation et l'enseignement supérieur. Il faut le dire haut et fort pour qu'elles soient reconnues, et que le plus grand nombre possible de gens suivent leurs traces. Ces personnes constituent sans aucun doute l'énergie la plus puissante que nous ayons au Québec. »

    Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur

Faits saillants :

    Inspiré de l'Ordre des Palmes académiques, institué en France en 1808 par Napoléon, l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec permet de souligner officiellement le mérite de celles et ceux qui ont joué ou qui jouent encore un rôle important dans le domaine de l'éducation.
    Cet événement, dont la devise est Leur réussite, notre devoir, vise à :
        reconnaître le mérite des personnes qui travaillent dans le domaine de l'éducation;
        valoriser les contributions locales, régionales ou nationales significatives des acteurs du système éducatif;
        contribuer au rayonnement du système éducatif.
    L'Ordre s'adresse aux personnes de tous les ordres d'enseignement, de la petite enfance jusqu'à l'université, tant du réseau public que privé, mais également aux personnes ayant contribué significativement à l'avancement de la cause de l'éducation, et ce, dans toutes les régions. Il comprend trois grades, soit celui de membre, de membre distingué et de membre émérite.
    Rappelons qu'un appel public de candidatures a été lancé à l'automne dernier, au terme duquel le Conseil de l'Ordre a recommandé aux ministres les nominations de cette troisième promotion.

Liens connexes :

La liste des membres peut être consultée sur le site Web du ministère de l'Éducation :
https://www.quebec.ca/gouvernement/reconnaissance-prix/education/ordre-excellence-education

Gouvernement du Québec

www.gouv.qc.ca