Nouvelles

Le Collège Dawson réclame le maintien du financement pour son agrandissement

10 févier 2022 - Le Collège Dawson dit souffrir d'un déficit d'espace reconnu par le gouvernement Legault depuis décembre dernier et dénonce la volte-face du ministère de l'Enseignement supérieur, qui hésite à financer son projet d'agrandissement.

Le gouvernement avait évoqué un financement de 100 millions de dollars pour réaliser les travaux nécessaires à son expansion, mais la semaine dernière, la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, a signalé à l'administration de Dawson qu'il lui faudrait "travailler sur des options alternatives", laissant présager l'abandon du financement.

Les dirigeants de l'établissement d'enseignement ont tenu un point de presse, jeudi matin, afin de "rétablir les faits et expliquer les impacts [de ce revirement] sur le collège Dawson et sur les autres cégeps".

Il ne s'agit pas d'un projet d'expansion en vue d'accueillir davantage d'étudiants, a souligné le président du conseil d'administration du Collège Dawson, Michael Goldwax, mais bien de recevoir les étudiants dans un environnement adéquat en termes d'espace et propice à l'apprentissage.

Le financement demandé par l'administration devait servir à construire de nouvelles classes, des installations pour la formation professionnelle, comme une clinique-école, et des espaces pour les enseignants contraints de travailler jusqu'à six dans leurs bureaux, a expliqué la directrice générale de l'établissement, Diane Gauvin.

Dans leur état actuel, les installations ne répondent pas aux besoins des programmes et l'innovation pédagogique se voit limitée en raison des espaces exigus, a-t-elle déploré.

"Tabletter" ce projet aurait un impact négatif sur les étudiants et sur le corps professoral, a renchéri M. Goldwax.

Lire la suite