Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin et le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île ont présenté la 14e édition du Rassemblement des harmonies - On joue ensemble!

 

Le Cégep Marie-Victorin et le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSSPI) ont réalisé la 14e édition du Rassemblement des harmonies - On joue ensemble! les 30 et 31 mars dernier. Cet événement musical unique au Québec a permis cette année à 106 élèves musiciennes et musiciens provenant de quatre écoles secondaires du CSSPI (Antoine-de-Saint-Exupéry, Daniel-Johnson, Henri-Bourassa et de la Pointe-aux-Trembles) et de l'école primaire Adélard-Desrosiers de se réunir autour d'une passion commune, la musique.

Normalement présenté dans le cadre des journées de la persévérance scolaire qui ont lieu en février, l'événement On joue ensemble! réunit habituellement près de 250 élèves provenant des sept écoles du CSSPI et de 3 300 élèves provenant de 40 écoles primaires, qui se déplacent au Cégep Marie-Victorin pour assister aux concerts. Le contexte pandémique encore incertain en février dernier a obligé le comité organisateur à modifier la formule de l'événement et à le reporter de quelques semaines. Par conséquent, les concerts ont été enregistrés et seront retransmis aux élèves du primaire et du secondaire.

Les étudiantes et étudiants en Musique du Cégep Marie-Victorin ont, quant à eux, échangé avec les jeunes du secondaire et joué des pièces du répertoire jazz, pop et classique, lors de deux dîners concerts les 30 et 31 mars. Pour ces jeunes, partager ces moments privilégiés avec les collégiennes et collégiens qui étudient pour faire carrière en musique les amène à se dépasser et à se projeter vers des études supérieures en musique, une véritable source de motivation et d'inspiration pour eux.

« La musique occupe une place de choix au Cégep Marie-Victorin grâce à plus de trente-cinq ans d'enseignement dans ce domaine. C'est avec une grande joie que nous avons renoué, après une année d'absence, avec ce projet musical rassembleur et unique qui valorise la pratique de la musique et la persévérance scolaire », a souligné Sylvain Mandeville, directeur du Cégep Marie-Victorin.

« Nous sommes très heureux que les élèves du CSSPI et du Cégep Marie-Victorin puissent enfin jouer ensemble à nouveau! Cet événement favorise la promotion et le développement des arts en milieu scolaire et contribue à la réussite éducative et à l'épanouissement de nos élèves, petits et grands », a mentionné M. Antoine El-khoury, directeur général du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île.

À propos du Rassemblement des harmonies du CSSPI - On joue ensemble!

On joue ensemble! a permis de rassembler au cours des quatorze dernières années :

Plus de 3 000 jeunes provenant du secondaire qui ont joué et participé
Plus de 25 000 jeunes provenant du primaire qui ont écouté et regardé
Plus de 300 jeunes provenant du Cégep qui ont joué et participé

On joue ensemble! a bénéficié du soutien de plusieurs commanditaires tels que Twigg Musique et Long & McQuade qui n'ont pas hésité à se joindre à cet événement. Un grand merci à ces précieux partenaires.