Nouvelles

Le Cégep de Sherbrooke offre des cours en présence, même en zone rouge

Article publié par Le Devoir - Marco Fortier

Au Cégep de Sherbrooke, la majorité des cours sont donnés à distance depuis le mois d'août. Mais les activités en présence se font en demi-groupes, pour permettre la distanciation et réduire les risques de transmission du virus.
Photo: Libertad-PB Creative Commons

16 janvier 2021- Même en zone rouge, le Cégep de Sherbrooke continuera d'offrir au moins 25 % de ses cours en présence lors de la session d'hiver. La Direction de santé publique (DSP) de l'Estrie a recommandé un seuil minimal d'enseignement en classe après avoir conclu que moins de 1 % des infections au coronavirus dans la région étaient dues à la présence sur les campus, l'automne dernier.

L'Estrie reste une sorte de village gaulois en enseignement supérieur au Québec : le Cégep et l'Université de Sherbrooke ont offert une portion importante de leurs cours en présence lors de l'automne — et pas uniquement en laboratoire —, malgré la pandémie. La Santé publique régionale a conclu que les campus sont restés sûrs en dépit de la présence d'étudiants et de membres du personnel.

« Ces milieux sont sécuritaires et réussissent à faire respecter les règles sanitaires de base. […] Les lieux d'acquisition étaient davantage dans la communauté que dans les salles de classe ou les laboratoires », indique une note de la DSP de l'Estrie datée du 8 janvier 2021.

À peine 59 des 6918 infections à la COVID-19 (moins de 1 %) signalées au cours de l'automne 2020 en Estrie sont attribuables à la présence dans un cégep ou une université de la région, a conclu la DSP.

Au Cégep de Sherbrooke, la majorité des cours sont donnés à distance depuis le mois d'août. Mais les activités en présence se font en demi-groupes, pour permettre la distanciation et réduire les risques de transmission du virus.

L'Université de Sherbrooke a offert des cours en plein air au début de la session d'automne et a loué des espaces dans un couvent et des églises. Selon nos informations, l'avis de la Santé publique est arrivé trop tard pour permettre à l'UdeS d'offrir le nombre souhaité d'activités en présence en début de semestre, mais l'établissement compte s'en inspirer pour la suite de la session.

Lire la suite



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail