Nouvelles

Gala en développement durable des finissants en Techniques du milieu naturel

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À L'HONNEUR!

Le 11 février 2022 - C'est en direct du point de vente du Cégep de St-Félicien que les finissant(e)s en Techniques du milieu naturel (TMN) du Cégep ont présenté seize (16) projets réalisés dans le cadre du cours « Développement durable ». L'événement présenté pour la seconde fois en mode virtuel a pu joindre un public plus large que les étudiants en 2e année du programme et le jury constitué d'acteurs importants oeuvrant dans différentes sphères du développement durable. En effet, les familles et proches des finissants du programme ont pu assister aux présentations des étudiants en TMN qui proviennent des quatre coins du Québec et de l'international.

Au terme des présentations, les membres du jury ont eu la difficile tâche de déterminer les projets gagnants sous différents critères d'évaluation comme les aspects développement durable et social, le potentiel entrepreneurial, la valeur scientifique et la communication.

Pour cette 6e édition, le jury était composé de Mme Émilie Lavoie-Gagnon, directrice de La Ruche Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Marc Renaud, enseignant en sciences au Cégep de St-Félicien, Mme Marlène Gaudreault, agente de planification, programmation et recherche en nutrition et développement durable, à la santé publique pour les territoires de Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy et Mme Josée Lemay, directrice générale du Centre d'action bénévole et du Service budgétaire de Saint-Félicien et conseillère municipale à la Ville de Saint-Félicien.

Le prix « Bien-être et réduction des déséquilibres sociaux » et une bourse de 500 $ ont été remis à l'équipe du projet Cuisine collective qui avait pour but de réduire l'insécurité alimentaire des étudiants tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

L'équipe du projet Eusèbe éphémère a reçu le prix « Environnement, biodiversité et transition écologique » et une bourse de 500 $ pour leur projet dont le but était de brosser un portrait de l'état de santé d'une rivière coulant au coeur de St-Félicien, la Petite rivière Eusèbe, afin de protéger la faune et flore et sensibiliser la population.

Le prix « Transition économique et entrepreneuriat » a été décerné à l'équipe du projet Délices insectes qui a reçu une bourse de 500 $ pour leur projet de sensibilisation et de promotion à la consommation d'insectes, intégrant la confection de recettes en pot avec des vers de ténébrion.

Le projet AliMaCulture, qui s'engage à optimiser le rendement et l'efficacité de la serre passive du Cégep tout en créant un rapport scientifique clair et précis, a remporté le prix « Science » et une bourse de 500 $, tandis que le projet Verticulture, qui s'est fixé pour but d'optimiser l'espace par la culture verticale avec des structures construites à base de palettes de bois usagés, a gagné le prix « Communication » et également une bourse de 500 $.

Le prix « Coup de coeur » a été choisi par le public qui a voté pour le projet Pré de chez nous qui consiste à faire connaître les producteurs, agriculteurs et commerçants locaux, soit aux alentours de la Ville de Saint-Félicien, par la vente de leurs produits. Les récipiendaires de ce prix spécial pourront profiter d'un voyage à Tadoussac comprenant une nuit en hébergement et quatre croisières aux baleines gracieusement offertes par l'Hôtel Le Pionnier.

Rappelons que le cours « Développement durable » existe depuis 2007 afin de permettre aux étudiants en Techniques du milieu naturel d'expérimenter le développement durable. Ce cours s'échelonne sur trois sessions et permet aux étudiants de concevoir, de mettre en oeuvre et de promouvoir des projets en développement durable. Un cours unique au Québec tout comme le programme Techniques du milieu naturel. Un tel cours incite aussi les étudiants à poser des actions qui favorisent le changement d'habitudes pour un mieux-être écologique, collectif et durable. La portée des projets créés trouve écho autant dans la sensibilisation et l'éducation à la population que dans la mise en valeur et la conservation des ressources naturelles.

Lire la suite et voir la photo des gagnants