Nouvelles

Coup de frein pour Dawson

Opinion - Éditorial du Devoir - Robert Dutrisac

4 février 2022 - La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, a confirmé que le gouvernement Legault abandonnait le projet d'agrandissement du collège Dawson.

Dans les cartons du gouvernement Couillard, ce projet, sur lequel la direction du cégep travaille depuis plusieurs années, aurait permis la construction, au coût de 189 millions, d'un nouveau pavillon consacré aux programmes liés au secteur de la santé. Dawson souligne que le ministère de l'Enseignement supérieur estime que le collège manque d'espace et qu'il lui faudrait compter 10 000 mètres carrés de plus pour répondre aux normes ministérielles.

Ce n'est pas le seul cégep de la grande région de Montréal qui manque d'espace. Selon la ministre, 11 cégeps seraient dans cette situation. L'agrandissement du cégep Édouard-Montpetit pour 157 millions et celui du cégep Ahuntsic pour 138 millions sont déjà inscrits au Plan québécois des infrastructures (PQI). Au cours des cinq prochaines années, quelque 22 000 étudiants s'ajouteront aux effectifs des cégeps français dans la grande région de Montréal, soit environ 20 % de plus.

Le Parti québécois avait sourcillé quand le gouvernement Legault avait inscrit l'agrandissement de Dawson sur la liste des projets d'infrastructure prioritaires que le projet de loi 66, adopté l'an dernier, vise à accélérer. Depuis, le ministre Simon Jolin-Barrette a déposé le projet de loi 96 sur la langue officielle et commune du Québec. Encore à l'étude en commission parlementaire, il contient des dispositions pour freiner la croissance du nombre d'étudiants qui proviennent de l'école secondaire française et choisissent de fréquenter un des cégeps anglais, dont le collège Dawson est le plus couru.

La ministre McCann est allée plus loin en décrétant un gel des admissions dans les cégeps anglais pour dix ans. Pour Dawson, cela signifie que le nombre d'étudiants admis ne peut dépasser 7915. Dawson n'est pas le seul cégep à accueillir plus d'étudiants que son effectif fixé par le ministère, mais il est celui qui le dépasse avec régularité et aisément puisqu'on se bouscule au portillon pour emprunter cette voie toute désignée pour poursuivre ensuite des études universitaires en anglais. Ainsi, le collège Dawson comptait 8200 étudiants en 2020, et 8620 en 2021.

Lire la suite