Nouvelles

Collège d'Alma - Un nouveau programme de Sciences humaines flexible entièrement orienté vers les aspirations scolaires des jeunes


24 février 2022- Dans le cadre du processus de révision du programme mené dans l'ensemble des cégeps du Québec, le Collège d'Alma est heureux d'annoncer ses nouvelles orientations pour la formation préuniversitaire en Sciences humaines, lesquelles seront déployées dès l'automne 2022. Tout en respectant les nouveaux paramètres et compétences établis par le ministère de l'Enseignement supérieur, le Collège d'Alma souhaitait donner une couleur particulière à son programme en lui conférant une flexibilité inédite dans le réseau, permettant du même coup d'être en adéquation avec les aspirations scolaires et professionnelles des jeunes.

Dans le but de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants et qu'ils puissent explorer selon leurs intérêts en vue de leurs projets universitaires, ceux-ci auront accès, dès la deuxième session, à un vaste choix de cours. En naviguant à travers les grands domaines de l'histoire, de l'administration, de la sociologie, de l'économie, de la géographie, de la psychologie et de la politique, ils seront ainsi amenés à préciser leurs aspirations scolaires, à fixer leurs intentions quant au programme universitaire souhaité et à suivre les cours préalables nécessaires pour l'accès à celui-ci.

« Les aspirations scolaires et professionnelles des élèves du secondaire ne sont pas toujours claires et affirmées au moment de leur demande d'admission. Beaucoup d'entre eux sont à un âge où l'exploration est nécessaire, où ils découvrent encore leurs champs d'intérêt, leurs passions. Nous avons travaillé le nouveau programme en ce sens, afin d'être entièrement connecté sur ce besoin et de bien servir nos étudiantes et étudiants », souligne Marie-Ève Gravel, directrice des études du Collège d'Alma.

Le programme de Sciences humaines donne accès à plus de 250 formations universitaires, nécessitant à l'admission des cours préalables variés. Trois voies d'entrée seront offertes aux élèves lors de l'admission au Collège d'Alma, menant toutes au même diplôme, à savoir le Parcours exploratoire, le Parcours exploratoire incluant biologie et statistiques et le Parcours exploratoire incluant mathématiques. Toutefois, il sera possible, par exemple, à un étudiant ou une étudiante ayant opté pour le Parcours exploratoire de base d'aller chercher un des grands préalables d'une autre voie d'entrée pendant son parcours si ses aspirations changent et que son futur programme universitaire le nécessite. À ce titre, les étudiantes et étudiants pourront bénéficier également d'un accompagnement de l'équipe multidisciplinaire du Département de sciences humaines et du suivi d'une conseillère en orientation et d'une aide pédagogique individuelle.

« Si le grand axe du nouveau programme est assurément sa flexibilité, nous souhaitions aussi nous démarquer en continuant à offrir une formation adaptée aux compétences et réalités du 21e siècle, tant par ses contenus que par une approche rigoureuse et scientifique. En ce sens le programme repensé s'appuie sur l'acquisition et la mise en pratique des compétences méthodologiques. Nous sommes aussi très motivés par les nouveautés de nos cours pratiques et interdisciplinaires, de nos ateliers collaboratifs et par les différents projets sur le terrain qui pourront être développés avec les étudiantes et étudiants », ajoute quant à lui Pierre-Luc Bouchard, enseignant et responsable de la coordination départementale en Sciences humaines.

Rappelons qu'en mai 2019, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur déposait son projet de révision du plus grand programme de formation préuniversitaire au Québec afin de l'adapter à la scientificité propre aux sciences humaines, de préparer adéquatement aux études universitaires et d'augmenter son attrait auprès des étudiantes et étudiants. L'ensemble des cégeps du Québec doit déployer un nouveau programme de Sciences humaines pour l'automne 2023. Le Collège d'Alma a plutôt choisi de devancer ce calendrier et d'utiliser le cadre soumis pour innover et coller aux réalités vécues par les jeunes. Sciences humaines est le plus important programme collégial au Québec et concerne, au Collège d'Alma, plus d'un étudiant sur cinq.

PRÉSENTATION DU PROGRAMME