Nouvelles

ARC - Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines

19 mai 2022- L'Association pour la recherche au collégial (ARC) rappelle qu'elle tiendra à l'Université de Montréal, le 1er juin 2022, la première édition du Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines. Lors de cet événement, des étudiantes et étudiants du collégial présenteront des communications affichées, et des étudiantes et étudiants des cycles universitaires, des communications orales. Quelle belle occasion de tisser des liens pour la poursuite de son cheminement dans ce secteur et d'étendre son réseau!

La recherche en sciences humaines se révèle cruciale pour la compréhension de la complexité de l'être humain. Or, son apport est trop souvent incompris, voire ignoré. Voilà l'un des constats à l'origine de l'événement qui aura lieu le 1er juin et qui vise à mailler des étudiantes et étudiants de l'enseignement supérieur qui s'intéressent aux domaines des sciences sociales et humaines, ainsi qu'à ceux de l'éducation, de la gestion, des arts et des lettres. « En accordant davantage d'importance à ces secteurs de l'enseignement et de la recherche et en les valorisant, nous cherchons à en soutenir les deux composantes, et ce, dès le collégial », a indiqué la directrice générale de l'ARC et coresponsable du colloque, Lynn Lapostolle. Ayant à coeur l'émancipation en recherche en sciences humaines, deux étudiantes et un étudiant de l'Université de Montréal ont non seulement proposé à l'ARC l'idée de ce projet, mais ils se sont joints avec empressement à l'organisation de celui-ci. Laurie Décarie-Labbé, Yara Maalouf et Adam Robaczewski poursuivent des études doctorales en psychologie, profil neuropsychologie clinique, recherche et intervention. Ainsi, eux-mêmes étudiantes et étudiant en sciences humaines, ils sont pleinement conscients de l'importance de la recherche dans ce secteur.

Le Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines représentera un levier intéressant dans une perspective de formation avancée en recherche dans ce secteur. Dès l'an prochain, il sera imbriqué dans un nouveau projet que l'ARC s'apprête à lancer, de concert avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec : L'expérience qui fait la différence. L'inscription au colloque est obligatoire, mais sans frais : https://forms.gle/alqpkqi7l3tjic5u9