Dossiers / Histoire / Histoire des établissements

Cégep de Matane : une année de 40e anniversaire soulignée par la réalisation de projets majeurs



Le mercredi 1er septembre 2010, le directeur général du Cégep de Matane, monsieur Émery Béland, rencontrait la presse locale en compagnie du directeur des Services éducatifs de l’établissement, monsieur Louis Poirier. Dans le cadre de cette rencontre, monsieur Béland a présenté aux représentants de la presse régionale les projets majeurs qui marqueront l’année du 40e anniversaire de la création de l’institution collégiale matanaise. 

Avec en toile de fond la Planification stratégique 2009-2014 de l’établissement, monsieur Béland a peint le tableau des grands dossiers qui monopoliseront l’attention des membres de son équipe et rappelé les résultats à atteindre au terme de l’année 2010-2011. « Nous nous rappellerons de l’année des 40 ans du Cégep de Matane comme étant une année marquée par une diversification de nos modes d’enseignement, une augmentation de la clientèle, le développement de la mobilité étudiante et enseignante, l’élargissement de notre carte de programmes, l’augmentation de nos activités à l’international, la recherche et le développement ainsi que l’amélioration de nos infrastructures et de nos services à la clientèle.»

Au plan du positionnement institutionnel
« Nous comptons développer notre offre de formation, tant en formation initiale qu’en formation continue. Tout d’abord avec la confirmation octroyée par le MELS d’offrir de manière permanente à Matane le diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images et, de manière provisoire au Centre matapédien d’études collégiales, le DEC en Techniques de réadaptation physique à compter de l’automne 2011. Puis, avec la mise en place d’une première salle de classe dédiée au télé-enseignement, nous souhaitons consolider l’offre de formation à notre clientèle locale en lui permettant de s’inscrire à un programme d’études offert en collaboration avec un ou des cégeps partenaires » a précisé monsieur Poirier. Actuellement, quatre étudiants de la région de Matane poursuivent leurs études collégiales en Techniques de comptabilité et de gestion grâce à un partenariat établi avec le Centre d’études collégiales de la Baie-des-Chaleurs. Toujours selon monsieur Poirier, « la mise en service du laboratoire Abécédaire de la gestion des eaux nous permettra de particulariser notre programme d’Aménagement et d’urbanisme et d’offrir une toute nouvelle AEC en Inspection et protection de la ressource eau dans le courant des prochains mois. »

Groupe Collegia fait figure de pionnier en formation à distance au sein du réseau collégial. Fort de cette expertise, il vise à implanter cette année le Centre d’innovation en formation à distance, le CIFAD. « Avec l’innovation pédagogique au cœur de son action, le CIFAD se consacrera au développement ainsi qu’à la recherche expérimentation en formation à distance. L’évaluation des compétences à distance, l’ingénierie pédagogique dans le domaine de la formation à distance de même que la recherche expérimentation d’environnements d’apprentissage adaptés aux besoins des clients figureront au palmarès de l’expertise qu’il proposera à des clients désireux d’offrir de la formation à distance. Toujours dans le domaine de la formation continue, nous comptons implanter en cours d’année ADN, l’Académie du divertissement numérique, la suite au Campus Ubisoft » a précisé monsieur Béland.

 

 

Le soutien au développement local et régional avec le CDRIN et la recherche
Avec l’appui du MELS obtenu en juin dernier, le collège procèdera à l’implantation du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique, le CDRIN, au cours des prochains mois afin que le centre soit opérationnel dès le printemps 2011. « La concrétisation de ce projet appuiera le devenir du Cégep de Matane dans le secteur novateur de l’imagerie numérique, tout en devenant un tremplin intéressant de diversification économique pour la région » a rappelé monsieur Béland.

En plus du programme de recherche élaboré au CDRIN, des enseignants de l’établissement collaboreront à la concrétisation de projets de recherche subventionnés dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC), une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

« Et, dans la foulée de la mise en place du CDRIN, le cégep s’impliquera également dans la création d’un incubateur d’entreprises dans le domaine de l’image, du mouvement et du son » a précisé monsieur Béland.

L’amélioration des infrastructures et des services à la clientèle
L’amélioration des services à la clientèle s’inscrit au cœur des préoccupations de l’établissement collégial matanais. Dès la fin septembre, les usagers de la bibliothèque Lucien-Lelièvre auront accès à un tout nouvel environnement moderne et convivial suite à un investissement immobilier de plus de 1,7 M de dollars, dont 417 000 $ provenant du Programme d’infrastructures du savoir.

Un investissement de près de 100 000 $ en résidence aura également permis à nos résidents de bénéficier de chambres réaménagées au goût du jour pour la rentrée 2010. Mais, la croissance de la clientèle en provenance de l’extérieur de Matane nous amène à rechercher une amélioration de l’accès au logement pour nos étudiants. Des démarches sont toujours en cours avec des partenaires du secteur privé afin de développer une capacité d’accueil additionnelle de 50 places pour la rentrée 2011.

La clientèle
Il est important pour notre institution de maintenir la stabilité de notre clientèle, voire de l’augmenter afin d’assurer la pérennité de services de formation collégiale de qualité à la population de notre milieu et répondre aux besoins de main-d’œuvre criants des entreprises de la région et du Québec. Le recrutement des clientèles constitue donc un défi constant pour un cégep de région comme le nôtre évoluant dans un bassin démographique en décroissance.

Dans ce contexte, le Cégep de Matane consacrera encore cette année d’importants efforts au recrutement de ses clientèles avec le développement de sa gamme de produits de formation, avec la réalisation d’activités de recrutement au Québec, au Nouveau-Brunswick et au niveau international et avec la réalisation d’une campagne publicitaire dédiée à son principal public-cible : les jeunes.

40 ans, ça se fête en grand!
40 ans de vision, de savoir et de réussite ça se fête en grand! L’année 2010-2011 permettra au Cégep de Matane de souligner ses 40 ans d’existence. Un ensemble d’activités réalisées au collège en cours d’année prendront les couleurs de ce 40e que l’on prévoit mémorable.





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail