Dossiers / Histoire / Collèges privés

Association des collèges privés du Québec (ACPQ)



L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) regroupe les vingt-deux établissements privés agréés aux fins de subventions qui offrent un enseignement de niveau collégial à quelque quinze mille étudiants, a peu près également répartis entre des programmes techniques, qui conduisent directement au marché du travail, et des programmes préuniversitaires, qui conduisent à l’université.

Ces collèges sont agréés aux fins de subvention, c’est-à-dire qu’ils se sont qualifiés pour un financement public, par définition partiel puisqu’il s’agit d’établissements privés. Devant faire appel à une contribution financière des étudiants et des étudiantes qui les choisissent et voulant demeurer à la hauteur de leurs exigences, les établissement du réseau privé de l’enseignement collégial doivent leur réputation à la qualité de la formation offerte, à la pertinence de leurs innovations et au dynamisme dont ils font preuve. Leur réussite est celle de leurs étudiants et leurs étudiantes.

Acquérir sa formation collégiale dans un collège privé subventionné est d'abord un plus pour l'étudiant, mais aussi un plus pour le système d’éducation qui s'enrichit de cette différence, pour la société qui en profite et pour l’État qui y trouve son compte. Et mieux encore, c’est un plus accessible.

Source : http://www.cadre.qc.ca/acpq/


Les partenaires du Portail