Dossiers / Gestion / Gestion d'un collège

Cégeps en réseau, pour dynamiser les programmes à petites cohortes



Par Bruno Poellhuber
Professeur adjoint, département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal
bruno.poellhuber@umontreal.ca

Au collégial, un grand nombre de programmes techniques sont en difficulté en raison du faible nombre d’étudiants qu’ils accueillent. Il s’agit d’une tendance lourde appelée à s’accentuer avec la baisse démographique anticipée. Pour répondre aux défis pédagogiques que soulève l’enseignement dans ces programmes (alourdissement de la charge de travail, enseignement de cours hors spécialité, diminution des possibilités d’échange), le CEFRIO a mis sur pied le projet Cégeps en réseau. Ce projet mise sur le jumelage d’enseignants, de classes et de programmes à l’aide des technologies (vidéoconférence, visioconférence Web, environnement numérique d’apprentissage, tableau blanc interactif, Skype).

Sept projets regroupant onze cégeps se sont déroulés sur une période variant entre trois et sept sessions de janvier 2006 à juin 2009. Des collaborations fructueuses ont été établies entre enseignants de collèges différents, leur permettant d’échanger aux plans pédagogique et disciplinaire. C’est ainsi que nous avons pu observer le développement des compétences technopédagogiques, notamment quant à la conception d’activités d’apprentissage en réseau. Ce partage d’expertise a bénéficié aux étudiants qui se sont montrés très intéressés par les activités d’apprentissage préparées par les enseignants. Le projet a su insuffler un dynamisme nouveau dans les programmes à petites cohortes et un vent de changements dans les pratiques pédagogiques appuyées par les TIC parmi les enseignants et les conseillers technopédagogiques (répondants TIC).

L’expérience a démontré qu’il est possible de jumeler des enseignants et des classes avec les technologies et de développer des activités pédagogiques riches et signifiantes, en obtenant des effets positifs sur la vitalité des programmes. Ce concept pourrait être étendu à une échelle beaucoup plus large pour aider à maintenir l’offre de programmes techniques en difficulté dans les différentes régions. Le rapport de recherche ainsi qu’un rapport final proposant de nouvelles avenues de collaboration seront disponibles sous peu. D’ici là, un résumé vidéo du projet est disponible (http://www.youtube.com/watch?v=Vpb8289Upug).

Les cégeps participant au projet étaient les suivants :



Les partenaires du Portail