Dossiers / Gestion / Évaluation

La Commission d'évaluation de l'enseignement collégial obtient une reconnaissance internationale de ses pratiques en évaluation



QUÉBEC, le 25 nov. 2016 /- La Commission d'évaluation de l'enseignement collégial reçoit aujourd'hui la reconnaissance officielle de la conformité de ses pratiques aux grands standards internationaux en matière d'assurance qualité en enseignement supérieur. Cette reconnaissance par l'International Network for Quality Assurance Agencies in Higher Education (INQAAHE) positionne le Québec favorablement sur le plan mondial en la matière.

Des pratiques d'évaluation matures
Le comité d'experts mandaté par l'INQAAHE, composé de trois sommités internationales, conclut que la Commission se conforme entièrement à 8 des 12 lignes directrices de l'INQAAHE, substantiellement à 2 autres normes et partiellement aux 2 dernières (voir Annexe).

Le comité soulève dans son rapport la maturité des pratiques de la Commission qui se traduit par la clarté, la transparence, l'efficacité et l'efficience de ses processus. Il note également les progrès considérables réalisés par les collèges québécois en matière d'évaluation de programme, d'évaluation des apprentissages et de planification stratégique depuis la création de la Commission en 1993. De plus, il confirme la solidité des assises légales et réglementaires sur lesquelles s'appuie la Commission pour mener ses travaux : elle est indépendante par rapport au pouvoir politique et aux collèges, elle se consacre principalement à l'évaluation et elle possède un mandat et des pouvoirs clairs, éléments essentiels à tout système d'assurance qualité crédible. « Ces caractéristiques fondamentales s'inscrivent dans les grandes tendances à l'international. Elles devraient être maintenues dans l'avenir, peu importe les changements structurels qui pourraient intervenir au regard du réseau collégial », a déclaré la présidente, Mme Céline Durand.

Consolider la place de l'assurance qualité dans le réseau collégial
Quelques propositions formulées par le comité d'experts de l'INQAAHE permettraient de consolider la place de l'assurance qualité dans le réseau collégial québécois. Selon le comité d'experts, la Commission gagnerait à renforcer les liens qu'elle entretient avec un certain nombre de parties prenantes. Il souligne notamment l'intérêt d'impliquer davantage les étudiants dans ses travaux et accroître ses collaborations internationales avec d'autres agences d'assurance qualité. Par ailleurs, le comité d'experts reconnaît la qualité du soutien offert par la Commission aux collèges et les efforts qui sont faits pour leur communiquer les résultats d'évaluation. Il fait cependant valoir l'importance de développer de meilleurs mécanismes d'échange avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les employeurs et les universités afin de mieux faire connaître ses travaux et alimenter sa réflexion d'une plus grande diversité de perspectives. « Ces suggestions vont dans le sens d'actions déjà entreprises par la Commission qui entend poursuivre l'amélioration de ses pratiques dans une perspective de collaboration avec le réseau » a souligné Mme Céline Durand.

Le rapport est disponible sur le site Internet de la Commission.

À propos de l'INQAAHE et de la Commission
L'INQAAHE est la principale agence internationale en matière d'assurance qualité en enseignement supérieur, regroupant plus de 275 agences sur tous les continents. Elle a pour mission de favoriser le partage d'informations et d'expériences entre les organisations membres, de guider les fondements pratiques et théoriques du champ d'activité, de développer et promouvoir des normes professionnelles guidant les pratiques en assurance qualité ainsi que de favoriser et soutenir l'amélioration continue des organisations membres.

Créée en 1993, la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial est un organisme d'assurance qualité public et indépendant dont la mission est de contribuer au développement de la qualité de l'enseignement collégial et d'en témoigner. Elle exerce son mandat auprès de tous les établissements d'enseignement collégial auxquels s'applique le Règlement sur le régime des études collégiales, ce qui représente à ce jour 109 établissements.

Source :
Marie-Alexandra Fortin, responsable des communications
Courriel : marie-alexandra.fortin@ceec.gouv.qc.ca ̶ Téléphone : 418 646-5812

Pour lire l'Annexe
Source : Commission d'évaluation de l'enseignement collégial





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail