Dossiers / Vie collégiale / Vie étudiante

FQSE : hockey collégial, la réussite scolaire à l'avant-plan

2010-09-12


La Fédération québécoise du sport étudiant et Hockey Québec ont procédé ce matin au lancement officiel de la Ligue collégiale de hockey masculin au Centre récréatif Dollard-Saint-Laurent à Lasalle. Réussite scolaire et hockey de compétition, voilà les deux objectifs du circuit dont les activités débuteront officiellement le vendredi 10 septembre. 

« La Ligue collégiale de hockey masculin sera une nouvelle alternative de qualité pour les étudiants-athlètes qui souhaitent obtenir un diplôme d’études collégiales tout en poursuivant leur cheminement sportif. L’année préparatoire a été très bénéfique autant pour le Sport étudiant et Hockey Québec que pour les équipes. Nous sommes maintenant fin prêts pour entreprendre la saison 2010-2011 du bon pied. », a affirmé Roland Grand’Maison, directeur des programmes collégiaux au Sport étudiant et commissaire de la ligue.

De son côté, le directeur général de Hockey Québec, Sylvain B. Lalonde, s’est dit très heureux de pouvoir collaborer au retour du hockey collégial : « La possibilité pour les joueurs d’avoir accès à une option comme celle du hockey collégial se veut primordiale dans notre offre de service. Avec un encadrement qualifié ainsi que l’arrimage avec un partenaire comme le Sport étudiant, suite à une année préparatoire fertile en développement, la qualité de la ligue à long terme est entre bonnes mains. »

Un diplôme d’études collégiales en trois ans
Pour être admissibles à évoluer dans la ligue collégiale, les étudiants athlètes devront minimalement réussir huit cours par année scolaire. De cette façon, ils pourront obtenir un diplôme d’études collégiales en trois ans tout en poursuivant le hockey de compétition. Avec 35 matchs en saison régulière, les conditions sont réunies afin de favoriser la réussite scolaire des quelque 320 joueurs de la ligue. « L’an dernier au cours de la saison préparatoire, notre ligue de hockey a obtenu un des meilleurs taux de réussite scolaire parmi nos ligues provinciales masculines au collégial. C’est très prometteur pour l’avenir! » a ajouté Roland Grand’Maison.

Chacune des équipes devra offrir à ses joueurs un minimum de trois entraînements sur glace par semaine, d’une heure et demie chacun, de même que deux séances hors glace. Les équipes devront aligner minimalement cinq joueurs de 17 ans ou moins à chaque partie. Un maximum de cinq joueurs de 20 ans pourra évoluer avec la même équipe. Ceux-ci devront cependant avoir porté les couleurs d’une des équipes de la ligue l’année précédente.

Les huit équipes de retour
Les huit équipes qui ont participé à la saison préparatoire en 2009-2010 seront de retour l’an prochain. Ainsi, le Collège d’Alma, le Cégep André-Laurendeau, le Collège Champlain St Lawrence, le Collège Harrington, le Collège Laflèche, le Collège Lionel-Groulx, le Cégep de Saint-Laurent et le Cégep de Sorel-Tracy se disputeront les honneurs de ce circuit. D’autres collèges pourraient joindre le circuit en 2012-2013 alors que déjà cinq institutions ont déposé des lettres d’intention.

Outre les 35 matchs en saison régulière, les huit équipes participeront à des séries 2 de 3 en quart de finale et en demi-finale tandis que les finales or et bronze seront disputées dans le cadre de la Coupe Dodge les 9 et 10 avril en Mauricie. Les Lions du Collège Champlain St.Lawrence seront les hôtes de la partie des étoiles le 15 janvier au Complexe sportif de l’Ancienne-Lorette.

Contribution exceptionnelle du MELS
La mise sur pied de la Ligue collégiale de hockey masculin n’aurait pu être possible sans la contribution exceptionnelle du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. En effet, le MELS a permis la réalisation d’une étude de faisabilité du projet en plus d’avoir octroyé une importante subvention à la Fédération québécoise du sport étudiant pour la création de la ligue.


DES ÉQUIPES QUI ONT BEAUCOUP À OFFRIR

Huit institutions ont relevé le défi lancé par la Fédération québécoise du sport étudiant et Hockey Québec de relancer, sur de nouvelles bases, la Ligue collégiale de hockey masculin. Découvrons une partie de leur histoire.

Collège d’Alma
Au Collège d’Alma, le hockey masculin s’ajoutera aux programmes de football, de soccer, de basketball, de badminton et de volleyball déjà offerts. L’institution du Lac Saint-Jean a déjà eu une équipe de hockey collégial AA de 1983 à 1992. Pascal Hudon est à la barre de l’équipe. Par la mise en place d’un programme de hockey, le Collège d’Alma veut permettre aux élèves désireux de s’accomplir par le sport de devenir de vrais étudiants-athlètes et, ainsi, de donner le meilleur d’eux-mêmes autant dans leurs cours que sur la glace. La nouvelle équipe du Collège d’Alma s’inscrit dans les efforts réalisés dans la région pour rapprocher les hockeyeurs de l’école à tous les niveaux.

Cégep André-Laurendeau
En 1977, le Cégep André-Laurendeau a créé l’équipe collégiale les Titans, qui a été en opération jusqu’en 1992. L’an dernier, l’institution de Ville Lasalle redonnait vie à son équipe de hockey grâce aux démarches de Dino Masanotti. Sous la direction de Claude Morin, nouveau responsable des sports au Cégep André-Laurendeau et ancien joueur de la NCAA gradué de l’Université Clarkson, le Boomerang vise rien de moins que d’être parmi les meilleures équipes de la ligue collégiale et désire bâtir une tradition d’excellence tant au niveau sportif que scolaire. L’entraîneur-chef Alexandre Dandenault pourra compter sur le retour des vétérans Sébastien Fortin, Jean-Francois Ménard et Yannick Caron ainsi que sur les recrues d’impact Simon Gervais, Isaac Pitre et Marc-André St-Jean.

Collège Champlain St. Lawrence
L’entraîneur Mike Labadie qui a, entre autres, été à l’origine du programme de football de l’Université Laval dirige les Lions du Collège Champlain St.Lawrence. Lors de la saison préparatoire 2009-2010, les Lions ont remporté le championnat provincial. En 2010-2011, l’entraîneur Labadie pourra compter sur le retour d’un excellent groupe de vétérans qui comprennent la philosophie de l’organisation en ce qui concerne la réussite scolaire et sportive. En défensive, les Lions compteront sur le retour des vétérans Simon Auger, Guillaume Berube et Vincent Jodoin ainsi que sur les gardiens Thierry Tremblay et Cédric Lafrance. À l’attaque, Jean-Philppe Sansfacon, Dominic Lampron, Simon Cyr Rochette, Maxime Bélanger et Philip-Olivier Moreau seront les vétérans à surveiller.

Collège Harrington
Le Collège Harrington est une institution privée qui dispense désormais des cours du secondaire I jusqu’au niveau collégial. L’institution d’Oka se spécialise dans le développement de joueurs de hockey tout en s’assurant de la qualification de chaque étudiant pour l’université. Les étudiants proviennent de plus de 18 pays dans le monde. Le collège est situé à l’ancienne Abbaye dans la ville d’Oka et les Icebergs disputent leurs matchs locaux au nouveau Centre d’excellence Sport-Rousseau à Boisbriand. Les Icebergs présenteront encore une équipe très jeune cette année avec 10 joueurs réguliers âgés de 17 ans. Shigenobu Kakudate sera le joueur à surveiller avec les Eric Hammerl et Garrett Brazzier qui en sont à leur première et deuxième année. Le gardien de but Josh Naundorf, 17 ans, a bien fait au camp d’entraînement tout comme Justin Garner, 18 ans.

Collège Laflèche
Le Collège Laflèche a fait partie de la Ligue de hockey collégial de 1993 à 2002 avant de joindre les rangs de la Ligue de hockey junior AAA du Québec jusqu’à la fin de la saison 2007-08. Normand Meunier est l’entraîneur-chef des Dragons. Après avoir porté les couleurs de l’Université de Sherbrooke au hockey universitaire, Normand Meunier a été entraîneur avec diverses équipes, dont les Patriotes de l’UQTR et les Remparts de Québec. Il s’est joint au Collège Laflèche en 2007-08. Les Dragons miseront sur l'attaquant Alex Poirier, le défenseur Étienne Jutras et le gardien de but Brandon Garrett pour connaître du succès en 2010-2011.

Collège Lionel-Groulx
Le hockey a toujours existé au Collège Lionel-Groulx alors qu’une équipe collégiale a vu le jour au début des années 1970 jusqu’au début des années 1990. Par la suite, il y a eu un retrait pour finalement reprendre de plus belle en 2005. Il est clair que la mise sur pied de la ligue collégiale de hockey crée tout un engouement dans la région de Sainte-Thérèse car ce projet répond à un besoin évident. L’entraîneur du Collège Lionel-Groulx, Benoît Bohémier est impliqué dans le hockey depuis plus de 15 ans. Il a entre autres été le premier entraîneur-chef des Sélects du Nord, catégorie Midget Espoir pendant quatre ans avant de joindre l’organisation des Vikings de Saint-Eustache de la Ligue midget AAA du Québec. L’entraîneur Bohémier et son adjoint André Lévesque miseront sur les attaquants Pierre-Olivier Hudon-Simard et André-Philippe Langis ainsi que sur les défenseurs Maxime Trépanier, Benoît Paulhus et Gabriel Dumont en 2010-2011.

Cégep de Saint-Laurent
Avec 11 championnats remportés, le Cégep de Saint-Laurent a une longue tradition de hockey collégial et ce n’est donc pas une surprise s’il se retrouve parmi les huit institutions de la Ligue collégiale de hockey masculin. André Carlos est à la barre des Patriotes. Après avoir porté les couleurs des Patriotes de 1978 à 1980, il a été responsable du hockey mineur à Lachenaie et professeur d’éducation physique au niveau secondaire à Dorval. Il a remporté le titre d’entraîneur-chef de l’année la saison dernière dans le circuit collégial. L’entraîneur Carlos sera secondé par François Sigouin, ancien Patriote de 1978 à 1980 et Mathieu Chouinard, ancien gardien de but des Sénateurs d’Ottawa. Les opposants devront avoir à l’œil les vétérans des Patriotes, les défenseurs Guillaume Morissette, Sébastien Feeley ainsi que l’attaquant Marc-Antoine Bisson-Lamoureux. Parmi les recrues à surveiller, on retrouve Guillaume Pelletier un attaquant des Cantonniers de Magog Midget AAA, Marc-Olivier Bouchard un attaquant d’Ulysse Prep-School et Jérémy Barnabé-Grisé un défenseur des Phénix du Collège Esther-Blondin Midget AAA.

Cégep de Sorel-Tracy
De 1973 à 1975, les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy ont évolué dans la ligue collégiale. Entre 1975 et 1980, le hockey collégial à Sorel-Tracy a cédé sa place au Junior A et B. En 1980, c’est le retour des Rebelles qui poursuivront leurs activités dans le collégial jusqu’en 1988. En 1983-1984, les Rebelles ont connu leur moment de gloire en remportant le championnat régional ainsi que le championnat provincial. Deux ans plus tard, ils ont terminé premiers de leur division et ont été finalistes régionaux. Lors de la saison préparatoire 2009-2010, les Rebelles se sont distingués en remportant le Défi collégial à Québec et en atteignant la finale à chacun des trois autres. Ex-porte-couleurs de l’Avalanche du Colorado avec qui il a passé sept saisons et remporté la Coupe Stanley, Éric Messier dirigera les Rebelles. Dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Messier a été adjoint avec le Drakkar de Baie-Comeau et les Cataractes de Shawinigan.



Les partenaires du Portail