Dossiers / Vie collégiale / Vie étudiante

Le Concours intercollégial de photo Le monde en images dresse un bilan très positif de sa toute première édition

2012-06-06


Par Mme Véronica Gill, conseillère en communication au CCDMD.

L’édition 2011-2012 du Concours intercollégial de photo Le monde en images prenait fin le 15 avril dernier. Au total, 6519 photos ont été soumises par 277 élèves provenant de 62 établissements du réseau collégial! Un bilan plus que satisfaisant pour une compétition qui n’en est qu’à sa première année. Lors de la remise des prix du 30 mai dernier, des cégépiens et cégépiennes de six établissements collégiaux se sont partagé des prix d’une valeur de 3 000 $.

Rappelons en quoi consiste ce concours. 

 
Podium – © Marie-Michèle Côté, Cégep de Baie-Comeau, gagnante du premier prix du Concours intercollégial de photo 2011-2012

Quel est l’objectif du Concours?
Le Concours a pour objectif d’encourager la relève et de favoriser la production et le partage d’œuvres artistiques ou documentaires de qualité qui alimenteront le site Internet Le monde en images, une banque d’images déjà forte de 45 000 médias libres de droits pour une utilisation pédagogique, et dans laquelle on peut puiser gratuitement en ligne.

Qui organise le Concours?
Le Concours est organisé par le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique). Depuis près de 20 ans, le CCDMD conçoit à l'intention du personnel enseignant et des élèves de l'ensemble du réseau collégial du Québec des ressources informatisées et des documents imprimés. La réputation du Centre pour la qualité de ses productions n’est plus à faire, et la popularité des ressources éducatives en amélioration du français, en particulier, est toujours grandissante.

Qui peut participer au Concours?
Le Concours est strictement réservé aux élèves du réseau collégial du Québec.

Qui sont les gagnants de l’édition 2011-2012?

Grands prix
C’est Marie-Michèle Côté, inscrite en sciences humaines et sociales au Cégep de Baie-Comeau, qui remporte le 1er prix de 1 000 $ pour sa photo intitulée Podium. Jérémie Kyala, étudiant étranger belge inscrit en sciences de la nature au Cégep de Limoilou, gagne le 2e prix, d’une valeur de 700 $, pour Festival. Enfin, Alphiya Joncas, étudiante en arts, lettres et médias, profil cinéma et vidéo au Cégep de la Gaspésie et des Îles, reçoit le 3e prix, d’une valeur de 500 $, pour Course camarguaise.

Mentions spéciales
En plus des trois grands prix, les membres du jury ont voulu souligner la qualité de certaines photos parmi les 33 finalistes. Trois élèves méritent ainsi une mention spéciale : Charlotte Boiral, étudiante en arts plastiques au Collège Heritage, pour Think Outside the Box, Anne Laudouar, étudiante en photographie au Collège Inter-Dec, pour Émerger des limbes, et Marc Étienne Desrosiers, étudiant en graphisme au Cégep de Sherbrooke, pour Regard.

Prix Coup de cœur du public
Le prix Coup de cœur du public de 300 $ a été attribué à Alexandra Arcache, étudiante en sciences humaines au Collège André-Grasset, pour Ataraxie, la photo qui a remporté le plus grand nombre de votes de la part des internautes.

Prix de participation
Finalement, deux prix de participation de 250 $ chacun tirés au hasard ont été remis à deux élèves qui ont soumis des photos au Concours entre le 15 avril 2011 et le 15 avril 2012 : Marc Étienne Desrosiers, étudiant en graphisme au Cégep de Sherbrooke, et Alex Nowogrodzka, étudiant au cégep de Saint- Laurent.

 
 Martin Demers, directeur du CCDMD, Marie-Michèle Côté, gagnante du 1er prix, Jérémie Kyala, gagnant du 2e prix, et Virginie Landry, membre du jury

Qui étaient les membres du jury?
Pour cette première édition du Concours, le jury était constitué de sept personnes : le président d’honneur, Bernard Brault, photographe au quotidien La Presse; trois représentants des collèges, soit François-Nicole Dionne, enseignant en technique de photographie au Cégep de Matane, Hela Zahar, enseignante de photographie au Collège O’Sullivan de Québec, et Maxime Pelletier, technicien en documentation au Cégep de Lévis-Lauzon; deux des membres du comité organisateur du CCDMD : Denis Chabot, chargé de projets au CCDMD et en particulier  du site Le Monde en images, et Michel Hardy-Vallée, chargé de projets au volet anglophone du CCDMD; enfin, une étudiante, Virginie Landry, inscrite au profil journalisme du baccalauréat en communication à l’UQAM.

Comment se sont déroulées les délibérations?
Après la clôture du Concours, chacun des juges a sélectionné les cinq photos qu’il considérait les meilleures. Un album de finalistes a ensuite été constitué. Puis, le jury s’est réuni le 16 mai pour choisir les photos gagnantes. La remise des prix a eu lieu le 30 mai à Montréal.

Qu’en est-il de la prochaine édition du Concours?
L’édition 2012-2013 a débuté le 31 mai. La présidente d’honneur est Isabelle Hayeur, artiste de l’image. Étant donné le grand nombre de photos reçues pour l'édition 2011-2012, le règlement a été modifié. Chaque participant pourra dorénavant soumettre un maximum de cinq photos. De plus, trois catégories de prix remplaceront les « grands prix » de cette année: artistique, documentaire et interaction interculturelle. Le prix Coup de cœur du public et les prix de participation sont maintenus. Toutes les informations se trouvent sur la page du Concours du site Le monde en images.

Pour en savoir plus
L’album des finalistes de l’édition 2011-2012 du Concours
http://monde.ccdmd.qc.ca/albums_partages/index.fcgi?demande=consulter&id=1573

Le site Le monde en images
http://monde.ccdmd.qc.ca/

Le site du CCDMD
http://www.ccdmd.qc.ca/



Les partenaires du Portail