Dossiers / Vie collégiale / Vie étudiante

La troupe de théâtre musical de Mélissa Cardona

2019-09-30


Par Élise Prioleau

Sa passion pour le théâtre est contagieuse. Mélissa Cardona est l’auteure et metteure en scène de la comédie musicale Amsterdam, applaudie avec force cet été partout au Québec. Un succès formidable dont l’origine remonte en 2016 au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption. Cette année-là, les étudiants de la troupe RéAction se découvraient chanteurs, danseurs et acteurs à travers l’univers de Jacques Brel qu’ils mettaient en scène. Une aventure artistique qu’ils n’oublieraient jamais. Car dans les veines de Mélissa Cardona coule l’inextinguible joie de transmettre sa passion pour les arts de la scène. Puis, de voir ses étudiants éclore dans l’art.

Mélissa Cardona est l’auteure et metteure en scène de la comédie musicale Amsterdam

La troupe RéAction, une leçon d’humanisme
Mélissa Cardona est la fondatrice la troupe de théâtre parascolaire RéAction. Depuis 10 ans, elle écrit et met en scène des pièces pour ses étudiants. Chaque année, ceux et celles qui souhaitent vivre l’expérience de la création théâtrale sont accueillis, sans sélection préalable. Ils sont environ 50 par année à faire partie de la troupe.
« C’était très important pour moi que la troupe soit ouverte à tous les étudiants, peu importe leur niveau en théâtre. Il n’y a pas d’audition pour en faire partie », explique la metteure en scène. 

« Ce qui m’importe avant tout, c’est que les étudiants se découvrent et grandissent en tant qu’humains à travers l’art. »
- Mélissa Cardona

« Au début de l’année, les étudiants sont parfois nerveux de chanter ou de danser, mais quand on leur donne le feu vert et qu’ils sont encadrés, on voit s’exprimer une motivation incroyable », témoigne Mélissa Cardona.

Le théâtre apporte une assurance aux étudiants, explique la directrice de la troupe.« Les arts de la scène engagent l’entièreté du corps : la posture, la démarche sur scène, la respiration, la voix, la perception spatiale du corps, la coordination, la danse, la musique et les harmonies. À travers ces apprentissages, ils se mettent à respirer. Il y a un réel bien-être qui est vécu à travers le processus de création », relate la metteure en scène.

Force collective
« Dans la troupe, une camaraderie se développe entre les membres du groupe. J’apprends à mes étudiants l’importance de se soutenir mutuellement pour aller le plus loin possible dans le processus de création. En cours de route, mes étudiants développent un sens du vivre ensemble, de l’humilité et de l’écoute mutuelle », selon la fondatrice de la troupe.

« Au terme de leur expérience, les étudiants se sentent de meilleurs artistes, mais aussi de meilleures personnes. »
- Mélissa Cardona

« Je mise sur la force des jeunes », explique Mélissa Cardona. La directrice de la troupe confie aux étudiants des rôles dans lesquels ils sont à leur avantage. D’ailleurs, ses pièces sont écrites sur mesure pour ses trois groupes de quelque 15 étudiants. « Tous et toutes ont une belle place dans le spectacle. Ils sont mis de l’avant à tour de rôle. »

La plupart des étudiants qui font partie de la troupe de Mélissa Cardona ne se dirigent pas vers une carrière artistique. Pourtant, plusieurs se découvrent de vrais talents, relate-t-elle. « J’ai découvert parmi eux des voix extraordinaires. Ce sont des jeunes qui ont eu le goût d’expérimenter le théâtre dans leur vie. La troupe leur en a donné l’occasion. Plusieurs d’entre eux chantent encore par plaisir aujourd’hui. L’expression corporelle et vocale devient pour ces jeunes-là une passion qu’ils veulent poursuivre après y avoir touché. »

Amsterdam
C’est ainsi qu’à vu le jour l’immense succès de la comédie musicale Amsterdam. En mai 2016, la pièce a été jouée par les étudiants de la troupe du Cégep de l’Assomption. Encouragée par de nombreuses personnes à présenter ce spectacle au niveau professionnel, Mélissa Cardona a contacté les Éditions Brel pour obtenir les droits d’auteur. Deux semaines plus tard, France Brel, la fille du célèbre chanteur belge, l’a contactée pour lui dire combien elle aimait son texte.

« Ç’a été un moment extraordinaire ! », raconte Mélissa Cardona, fan de l’œuvre de Jacques Brel depuis l’adolescence. C’est ainsi que la comédie musicale Amsterdam, en version professionnelle, a fait le tour du Québec en 2019. Un spectacle qui risque fort bien d’être présenté à nouveau au cours des prochains mois, car demande il y a.  À ne pas manquer !

-30-



Les partenaires du Portail