Dossiers / Vie collégiale / Vie étudiante

Forces AVENIR, cibler la jeunesse et faire connaître des exemples qui parlent

2012-09-24


          

Par madame Cendrine Chénel, responsable des relations publiques et des médias sociaux pour l’organisme Forces AVENIR

Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique, contribuant à la formation de citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Forces AVENIR, fondé en 1997, pense que chaque être humain a le droit de vivre dans une société qui réunit les conditions favorables à son épanouissement. Devant cette mission et cette responsabilité qui incombent à tout un chacun, Forces AVENIR s’engage à poser un geste responsable et porteur de toutes les possibilités.

Forces AVENIR a choisi de cibler la jeunesse et de faire connaître des « exemples qui parlent », qui sont en mesure d’inspirer les gens et qui illustrent des avenues pouvant être empruntées pour que la société et son système d’éducation répondent mieux à leur mission, soit celle de former des citoyens épanouis, responsables et engagés. Cette stratégie vise par ailleurs à faire en sorte que l’engagement soit de plus en plus favorisé dans tous les milieux.

« 8 PRINCIPES, 8 VALEURS »

1. Penser à long terme : Forces AVENIR  est conscient que les changements s’exercent sur une longue période. Nous nous efforçons donc de structurer notre action en vue de lui donner un sens qui perdure. Détermination.

2. Produire un effet exponentiel sur la société : « Imaginez l’effet sur la personne et sur l’organisation de la société si, demain matin, chaque être humain, chaque citoyen du monde s’enrichissait d’une plus grande force personnelle. » Pour Forces AVENIR, il est prioritaire de travailler, au sein des écoles, à la réalisation des individus afin qu’ils déploient leur plein potentiel. Épanouissement.

3. Promouvoir des modèles d’engagement citoyen : Ces personnes démontrent bien, par leur exemple, comme modèle, les effets bénéfiques de l’engagement sur la personne et sur la société. Engagement.

4. Bâtir un réseau d’influence et établir des relations de partenariat durables : Dans le cadre de ses programmes, Forces AVENIR met en place un réseau qui favorise la synergie et mobilise des incontournables du changement : les leaders de demain (les finalistes et lauréats de Forces AVENIR), les élus, les gens des milieux sociaux, les représentants du milieu de l’éducation ainsi que les dirigeants d’entreprises. Solidarité.

5. Sensibiliser les lauréats de Forces AVENIR aux réalités humaines : Des stages à l’étranger sont offerts dans le but d’aider les jeunes à mieux se positionner par rapport au monde, à eux-mêmes et à leurs actions. Entraide.

6. Accroitre la présence de Forces AVENIR à l’université, au collégial et au secondaire : Forces AVENIR a débuté au sein des universités québécoises, car ce secteur de formation est l’aîné de notre système d’éducation. Depuis, Forces AVENIR déploie ses actions aux autres paliers du système éducatif: collégial et secondaire. Cohérence.

7. Exporter la mission de Forces AVENIR : Forces AVENIR  pense qu’il est important d’exporter sa mission, de sorte qu’elle ait une influence à l’extérieur du Québec. En conservant les mêmes principes qui ont soutenu l’élaboration de Forces AVENIR au Québec, en bâtissant le programme ne serait-ce que dans une seule autre province au Canada, nous avons la conviction que nous augmenterons la portée de Forces AVENIR au Québec, et, nécessairement, sa portée globale. Nous visons le point d’équilibre qui permet de gérer la demande plutôt que l’offre. Forces AVENIR  reste convaincu qu’un jour, des provinces, voire des pays, souhaiteront créer un programme Forces AVENIR sur leur territoire. Ouverture

8. Consolider le financement : En faisant participer le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux, les entreprises privées, ainsi que les universités, les collèges et les écoles à un mode de financement à responsabilité partagée, Forces AVENIR sera en mesure d’implanter une culture de levier financier et d’assurer la pérennité de sa mission. Partenariat.

« TROIS PROGRAMMES, UNE MISSION »


Les trois programmes universitaire, collégial et secondaire sont construits selon un modèle similaire, intégrant une campagne d’inscription, une période de sélection, un gala et une campagne de promotion, le tout s’échelonnant sur une période d’un an.

Programme universitaire
Dédié aux étudiants universitaires qui font preuve d’excellence et d’engagement tout en poursuivant avec rigueur leurs études, ce programme est le premier-né de Forces AVENIR. En 2013, Forces AVENIR fêtera ses 15 ans d’existence.

Programme au collégial
Après avoir développé le programme universitaire et le programme au secondaire, Forces AVENIR s’est jointe à la Fédération des Cégeps pour lancer en janvier 2011, la première édition du programme collégial.Conçu selon le même modèle que le programme universitaire, le programme au collégial est à sa deuxième année d’existence.

Programme au secondaire
C’est en 2007-2008 que le programme au secondaire a connu sa première année d’existence; il s’agit de la première phase d’un déploiement où l’ensemble des projets et des élèves du secondaire du Québec seront admissibles. Il y aura alors six programmes, dans six régions du Québec.

« UNE VALEUR, CELLE DE L’ENGAGEMENT »

Bénéfices pour les jeunes
L’engagement citoyen permet au jeune de vivre des expériences qui contribuent à développer ses forces personnelles, ses valeurs : la confiance en soi, les talents, les idées, la conscience, le sens de la responsabilité, la connaissance de soi et des autres, la santé du corps et de l’esprit, le sens de l’effort, la liberté et l’ouverture d’esprit, l’affranchissement des peurs, le sens du bonheur, l’entraide et la détermination.

Les jeunes reconnus dans le cadre des programmes de Forces AVENIR reçoivent un encouragement extraordinaire à poursuivre leur chemin. Au gala annuel, ce sont 500 personnes venant des milieux de l’éducation, des affaires et de la société qui sont présentes pour exprimer aux jeunes leur appui. Forces AVENIR est la première organisation à mettre en place une telle mobilisation de leadership pour la jeunesse au Canada.

Par ses activités de promotion, Forces AVENIR offre aux jeunes une tribune pour faire valoir leur potentiel et leurs idéaux. D’ailleurs, la reconnaissance des personnes et des projets par Forces AVENIR représente un effet de levier important ouvrant des portes à la poursuite d’initiatives citoyennes exemplaires. Les finalistes et lauréats ont ainsi plus facilement accès à du financement et à d’autres ressources favorisant la réalisation de leur projet.

Bénéfices pour la société
L’engagement permet de vivre des expériences qui contribuent à développer les forces citoyennes :

  • il ouvre les réalités de la société aux gens et les gens à leurs responsabilités;
  • il influence de façon importante la capacité des gens à s’engager pour eux-mêmes et pour les autres;
  • il donne un sens à la connaissance et à la vie;
  • il permet de développer le savoir-faire et le savoir-être des personnes et fait vivre des succès personnels et collectifs.

Forces AVENIR met en lumière de brillants modèles d’engagement, de leadership, d’esprit d’entreprise, de dépassement personnel, de coopération et de solidarité qui contribuent au développement de toutes les régions.

Forces AVENIR favorise le développement de la pensée entrepreneuriale et la création d’organisations de tout genre.

Forces AVENIR montre à la population québécoise la persévérance, le dynamisme et l’engagement de la jeunesse. De plus, la visibilité offerte devient une excellente source d’inspiration.

Forces AVENIR contribue à positionner l’engagement citoyen comme un critère d’embauche de plus en plus important chez les employeurs québécois.

Forces AVENIR favorise la démocratie grâce à des programmes exceptionnels encourageant l’émergence de citoyens conscients, créatifs, actifs et responsables et en permettant le développement de bonnes habitudes de participation à la vie collective.

Bénéfices pour le système d’éducation
En faisant la promotion des étudiants de différents paliers d’éducation (secondaire, collégial, universitaire), Forces AVENIR contribue à la promotion et à la valorisation du système d’éducation dans son ensemble.

Forces AVENIR contribue à donner aux universités, aux collèges et aux écoles secondaires la réputation d’un milieu de formation complet.

Forces AVENIR rassemble, autour d’une même vision, les établissements francophones et anglophones, les directions et les associations étudiantes, les professeurs et les étudiants.

Forces AVENIR favorise la croissance des programmes de reconnaissance de l’engagement dans les universités, les collèges et les écoles secondaires.

Certains établissements universitaires, collèges et écoles secondaires ont même bonifié leur mission en y reconnaissant l’importance de l’engagement citoyen grâce au programme Forces AVENIR.

Depuis plus de quatorze ans Forces AVENIR promeut l’engagement citoyen, au-delà des tendances, une valeur, une conviction, une mission. Organisation citoyenne visionnaire et novatrice, Forces AVENIR continue à contribuer de plusieurs façons à mettre à l’avant-plan le thème de l’engagement citoyen dans notre société.

Pour découvrir davantage l’histoire de Forces AVENIR, consultez le site internet  et suivez-nous sur facebook et twitter.

Le 5 septembre 2012, lors du gala Forces AVENIR, animé par Stéphan Bureau, qui avait lieu à Québec au Hilton de Québec, étaient rassemblés parents, amis, dignitaires et membres de la communauté collégiale afin de célébrer et d’honorer ces étudiants méritants. Pour consulter la liste des lauréats et finalistes, cliquez sur ce lien 



Les partenaires du Portail