Dossiers / Vie collégiale / Vie étudiante

Eric Dupont remporte le Prix littéraire des collégiens édition 2013 avec son roman La Fiancée américaine

2013-04-29


 

Par Mme Marie Lacoursière édimestre, Portail du réseau collégial en collaboration avec Mme Claude Bourgie-Bovet, directrice de la  Fondation Marc Bourgie.

Le Prix littéraire des collégiens est l’un des prix littéraires les plus importants et les plus convoités du Québec. Saluant la vitalité des lettres québécoises et exprimant les préférences littéraires des étudiants de niveau collégial, il est décerné chaque année dans le cadre du Salon du livre de Québec, et joue un rôle majeur dans le réseau de l’enseignement collégial et sur le plan de l’institution littéraire. Depuis sa première édition lancée en novembre 2003, plus de 8000 cégépiens de 55 collèges y auront participé donnant un caractère unique à ce prix littéraire devenu, au fil du temps, le baromètre des goûts littéraires de la jeunesse étudiante du Québec.

Les cinq œuvres en lice cette année avaient été dévoilées en novembre dernier. Il s’agissait de Mayonnaise, d’Éric Plamondon (Le Quartanier), de La Fiancée américaine, d’Eric Dupont (Marchand de feuilles), de Et au pire, on se mariera, de Sophie Bienvenu (La Mèche), de Qui de nous deux ?, de Gilles Archambault (Boréal), et de Le Christ obèse, de Larry Tremblay (Alto).

En fin de parcours, près de 800 étudiants du niveau collégial consacrent La Fiancée américaine, une saga familiale poignante dans laquelle la petite et la grande histoire s’entremêlent pour former une courtepointe colorée. Le lundi 12 avril, dans le cadre du Salon du livre de Québec, un jury composé d’étudiants de 56 institutions collégiales du Québec ainsi que des élèves du lycée Léonard de Vinci d’Amboise, en France, ont délibéré de façon passionnée, pendant plus de quatre heures, afin d’arrêter leur choix sur cette fresque ambitieuse qui embrasse les époques et les continents.

Le dévoilement du nom du gagnant de l’édition 2013 a également coïncidé avec le lancement du Prix de la décennie, lequel réunira 12 jurés étudiants qui couronneront  durant l’automne 2013 l’œuvre la plus marquante parmi les dix lauréats du Prix depuis sa fondation. 

Le Prix littéraire des collégiens bénéficie du soutien financier de la Fondation Marc Bourgie, de la Banque Nationale du Canada, de Québecor Inc., du ministère de l’Éducation des Loisirs et du Sport, du ministère québécois de la Culture et des Communications. Il compte aussi parmi ses partenaires le quotidien Le Devoir, le Festival international de littérature de Montréal (FIL), le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le magazine Nuit blanche et la revue Lettres québécoises.

Le Portail du réseau collégial s’intéresse non seulement à la consécration de la dernière œuvre reconnue dans le cadre de l’édition du Prix 2013 mais également à la nature même de ce projet de lecture critique, à son organisation et à son déroulement. L’intérêt pédagogique et les effets de l’événement auprès des étudiants auxquels il s’adresse sont éloquents.

Nous porterons à l’attention de nos lecteurs, dans la prochaine infolettre de mai, les informations se rapportant aux activités qui seront conduites durant l’automne 2013 et menant à l’attribution, en novembre prochain, du Prix de la décennie. Pour en savoir plus voir le site du Prix littéraire des collégiens.



Les partenaires du Portail