NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Dossiers / Étudier et vivre au cégep / Témoignages

Audrey Gélinas: donner au suivant et faire la différence



Le Collège Shawinigan félicitait dernièrement Audrey Gélinas, étudiante en Arts, lettres et communication, récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. À l’âge de six mois, Audrey reçoit le diagnostic du syndrome Rothmund-Thomson, une maladie génétique peu fréquente provoquant un affaiblissement du système immunitaire, une fragilité osseuse ainsi que des problèmes de peau. Malgré la maladie, elle s’implique à un niveau remarquable, et ce, dans plusieurs sphères de sa vie. Son parcours scolaire s’est déroulé normalement avec ses forces et ses faiblesses mais, grâce aux services adaptés et à son intérêt pour l’école, l’étudiante a toujours de bons résultats scolaires. Même à l’hôpital, elle poursuivait ses travaux avec détermination. Marie Lacoursière échange avec elle.

Audrey Gélinas reçoit la Médaille des mains du lieutenant-gouverneur, l’honorable J. Michel Doyon.

Rappelons que La Médaille du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. C’est dans ce cadre que le Collège Shawinigan a félicité Audrey Gélinas. Le geste témoigne de l’altruisme de l’étudiante active et concernée par diverses activités dans des collectes de fonds, autour de la mise place de spectacles d’humour, des ventes de billets de participation pour le Tour CIBC, une randonnée de quatre jours à vélo. Audrey a d’ailleurs merveilleusement relevé les attentes de 2016 et nourrit l’espoir de se dépasser en 2017.

Un parcours étudiant marqué par la créativité, l’engagement et… la détermination

Porte-parole pour la Fondation Charles-Bruneau, organisateur du Tour CIBC en 2016, passionnée par le domaine des communications, Audrey utilise la chaîne You Tube pour partager son expérience et sa sagesse avec ses nombreux abonnés en abordant les sujets d’actualité qui l’inspirent. Ce média alternatif est tout à fait indiqué pour celle qui a subi une amputation au coude gauche en 2015 en lui permettant de partager verbalement ce qu’elle ferait sur un blogue.

Donner au suivant et faire la différence

« Quelles valeurs sous-tendent votre engagement ainsi que vos nombreuses préoccupations communautaires? », lui ai-je demandé. Sa réponse est affirmative : « J’ai toujours eu ce besoin de donner au suivant en m’impliquant auprès de diverses fondations et en appuyant différentes causes.

                          

En vivant dans les milieux hospitaliers, je me suis rendu compte de l’importance que cela avait pour moi-même et ceux qui m’entourent. Je veux faire la différence dans nos vies. Les nombreuses causes ont leur raison d’être. J’ai cependant besoin de faire un choix personnel. Il s’arrête sur la Fondation Charles-Bruneau, qui soutient la recherche afin de trouver des remèdes susceptibles de guérir les enfants atteints de cancer. Comme j’en ai moi-même affronté deux et que j’ai été traitée au centre de cancérologie Charles-Bruneau et au CHU Sainte-Justine, je me sens concernée et il m’apparaît naturel d’être proactive en continuant de rayonner et contribuer ainsi à faire une différence. »

Des aspirations pour l’avenir
Chaque jour contribue à façonner l’avenir, d’indiquer Audrey Gélinas. « Je vis beaucoup au quotidien. Je poursuivrai mes études en août prochain dans le programme technique en bureautique spécialisé en microédition et hypermédia au Collège Shawinigan. Je veux travailler dans mon domaine tout en continuant à faire progresser ma chaîne YouTube, par exemple en faisant des vidéos inspirantes de chant de vlog et, au final, en concrétisant tout ce qui me passionne dans la vie. Je désire m’impliquer comme chaque année dans l’organisation de plusieurs collectes de fonds se rapportant, à titre d’exemple, à la vente de billets de tirage du Tour CIBC Charles-Bruneau ou de projets spéciaux qui rejoignent mes aspirations.»

Cégep en spectacle représente une expérience incroyable pour elle. Elle y a relevé de nombreux défis personnels étant donné que c’était la première fois qu’elle chantait seule sur une scène, mais elle n’a pas hésité à foncer dans l’aventure.

«Si toute médaille a son revers, Audrey Gélinas a décidé que la sienne allait briller des deux côtés.»   Isabelle Légaré journal Le Nouvelliste

« J’ai tellement adoré l’expérience. D’avoir remporté le prix Coup de cœur du public m’a vraiment touchée; je ne m’attendais pas à recevoir un prix, je n’avais pas d’attente, je le faisais plus pour me dépasser personnellement. » Elle est très heureuse que le public apprécie ce qu’elle fait. Cela l’encourage à toujours foncer et à ne jamais lâcher.

Son parcours scolaire s’est déroulé normalement avec ses forces et ses faiblesses « Même lorsque j’étais à l’hôpital, je poursuivais mes travaux, cela a toujours été important et l’est encore aujourd’hui. »

Des suites à la hauteur de ses aspirations et de ses ambitions

Audrey vit au jour le jour en attisant ses projets. Elle poursuivra ses études en août prochain dans le programme technique en bureautique spécialisé en microédition et hypermédia au Collège Shawinigan. Elle espère travailler dans son domaine tout en continuant à faire progresser sa chaîne YouTube. Ses projets sont à la hauteur de ses ambitions. Son leitmotiv : faire avancer les choses en donnant au suivant.

Bonnes suites et merci madame Gélinas.

Texte de Marie Lacoursière édimestre pour le portail du réseau collégial.





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail