Dossiers / Étudier et vivre au cégep / Systèmes comparés

Les ministres de l'Éducation remplissent leur engagement à l'égard des données sur l'Éducation



TORONTO, le 7 sept. - Le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada [CMEC] a publié aujourd'hui des données exhaustives sur les systèmes d'éducation au Canada, et ce, dans le cadre de son engagement constant envers la qualité de la recherche et des données sur l'éducation.

Deuxième rapport d'une série lancée en 2009, Regards sur l'éducation au Canada: une perspective internationale 2010 analyse plus à fond les données recueillies pour la publication de prestige de l'OCDE, Regards sur l'éducation, rendue publique aujourd'hui à Paris. Le rapport du CMEC facilite la comparaison entre les systèmes d'éducation des provinces et territoires du Canada et ceux des pays membres de l'OCDE.

Ce rapport a été produit par le CMEC, en partenariat avec Statistique Canada, par l'intermédiaire du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation (CSCE). Il tire parti de la participation du Canada au travail de l'OCDE sur les indicateurs de l'éducation, mais il brosse un portrait statistique plus détaillé des systèmes d'éducation au Canada en examinant de plus près les données provinciales et territoriales.

« Les ministres de l'Éducation reconnaissent l'importance de données exactes et comparables pour nous aider à comprendre le rendement de nos systèmes d'éducation au Canada comparativement au reste du monde », a déclaré Mme Diane McGifford, ministre de l'Enseignement postsecondaire et de l'Alphabétisation du Manitoba et actuelle présidente du CMEC. « L'information fournie dans ce rapport souligne le fait que - dans une perspective mondiale - les systèmes d'éducation au Canada sont en excellente santé. Elle met en évidence nos forces tout en cernant les domaines où nous pourrions faire mieux. »

Il importe de souligner les points suivants dans le rapport 2010.

Au Canada, un adulte sur deux a terminé des études postsecondaires, comparativement à un sur trois dans l'ensemble des pays de l'OCDE.


À l'échelle du Canada, comme dans la majorité des pays de l'OCDE, les filles ont davantage tendance que les garçons à terminer leurs études secondaires, à poursuivre des études postsecondaires et à obtenir un diplôme d'études collégiales ou un grade universitaire.

Les données du rapport montrent l'importance de l'éducation pour les individus et la société : chez les personnes qui ont suivi des études postsecondaires, notamment universitaires, le niveau d'emploi est plus élevé et le revenu est nettement supérieur. En 2007 au Canada, les diplômées et diplômés universitaires, y compris les titulaires d'un grade supérieur, touchaient un revenu 75 p. 100 plus élevé que les personnes qui n'avaient qu'un diplôme d'études secondaires. La même tendance est observée dans l'ensemble des pays de l'OCDE.


Au Canada, le taux de participation des adultes à l'éducation et à la formation permanentes est de 42 p. 100, soit un taux similaire à la moyenne des pays de l'OCDE (41 p. 100). Le taux de participation tend à être plus haut chez les personnes qui ont récemment intégré le marché du travail et chez celles qui ont un niveau d'instruction plus élevé.
Dans L'Éducation au Canada - Horizon 2020, la déclaration ministérielle de 2008 du CMEC, ce dernier s'engage à collecter, à diffuser et à traiter des données et des travaux de recherche qui soient comparables à l'échelle pancanadienne et internationale.

« Il est important de nous comparer nous-mêmes aux autres pays », a déclaré Mme McGifford. « Notre travail avec l'OCDE sur les indicateurs de l'éducation montre que les provinces et territoires contribuent à faire en sorte que les Canadiennes et Canadiens soient informés du rendement de leurs systèmes d'éducation. »

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l'Éducation du Canada une voix collective et leur permet d'exercer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L'organisme aide les provinces et territoires à assumer la responsabilité constitutionnelle qui leur est conférée au chapitre de l'éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

Le CSCE est un partenariat de longue date entre le CMEC et Statistique Canada, établi dans le but d'améliorer la qualité et la comparabilité des données canadiennes en éducation et de procurer de l'information permettant d'éclairer l'élaboration des politiques en éducation.

Renseignements :

M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 804-6548 
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : c.bailey@cmec.ca.



Les partenaires du Portail